Témoignage de Jacqueline Sauvage, graciée par François Hollande

Accompagnée par ses deux avocates, Jacqueline Sauvage a accepté l’invitation de Laurent Delahousse sur le plateau du JT de 20 heures de France 2 pour témoigner après sa libération.

jacqueline sauvage jt france 2

À la fin du mois de décembre dernier, Jacqueline Sauvage a reçu la grâce totale de la part de François Hollande. La femme, âgée de 69 ans, avait été condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Ce dernier lui avait fait subir 47 années de cauchemar. Jacqueline Sauvage s’exprimait pour la première fois à la télévision depuis sa libération, le 28 décembre 2016.

Je n’en reviens toujours pas. Quand j’ai su, j’étais dans ma cellule en train d’écrire une nouvelle demande de libération conditionnelle. Ma porte s’est ouverte et là une gradée m’a dit : « Vous n’avez pas entendu ce qu’on vient d’annoncer ? Vous êtes libre ».

La décision de François Hollande de gracier Jacqueline Sauvage n’a pas forcément été bien reçue. L’engagement du chef de l’Etat s’est même trouvé critiqué par certains magistrats qui ont dénoncé une « atteinte à l’indépendance de la justice ».
Janine Bonaggiunta, une des avocates, a expliqué que l’affaire a permis de mettre en lumière le douloureux sujet des violences faites aux femmes. Elle a tenu à rappeler qu’une femme « meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ».
De son côté, Jacqueline Sauvage a parlé de son avenir et surtout de son futur engagement pour aider les femmes battues. « Je vais soutenir les femmes victimes de violences de la part de leur conjoint. Je vais les aider. Je vais faire tout mon possible dès que je serai bien reposée », a t-elle déclaré.

Témoignage de Jacqueline Sauvage au JT de 20 heures

Les dernières publications
Tuxboard