Tesla : il achète une voiture d'occasion à bas prix chez le garagiste mais ce qu'il découvre le laisse sans voix

Posséder une voiture de la marque Tesla peut parfois donner des idées à certains. Un automobiliste a eu un comportement insolite.

La marque Tesla continue d’avoir le vent en poupe. Récemment, un automobiliste a vécu une expérience surréaliste, en sautant sur le toit d’une voiture.

Tesla : une année 2025 compliquée

Tesla traverse une passe compliquée en France en 2025. Depuis le début de l’année, les ventes de la marque connaissent un net repli avec, au premier trimestre, des immatriculations qui ont chuté de 41 % par rapport à l’an passé.

Seulement 6 693 voitures neuves ont été enregistrées. Le mois de mars a confirmé cette tendance, avec un recul de 37 % et avril a marqué un véritable coup d’arrêt, puisque le volume cumulé sur les quatre premiers mois n’a pas dépassé 7 556 unités.

En repli de près de 60 %. Le mois de mai, quant à lui, a vu les ventes s’effondrer de 67 % par rapport à mai 2024 et sur les cinq premiers mois de l’année, Tesla affiche ainsi un recul global de 47 % en France, où sa part de marché est tombée à 1,2 %.

Contre 2,1 % un an plus tôt. Ce recul intervient alors que le marché français des véhicules électriques reste relativement stable, autour de 18 % de parts de marché.

Mais la réduction des aides gouvernementales (bonus écologique abaissé, suppression de la prime à la conversion) pénalise Tesla plus durement que ses rivaux. Par ailleurs, les modèles européens comme la Renault R5 ou la Citroën ë-C3 séduisent des acheteurs français.

Tandis que les marques chinoises telles que BYD montent en puissance avec des offres compétitives. Et des technologies de recharge plus avancées.

Une marque salie par Elon Musk

Plusieurs facteurs viennent aggraver la situation. D’abord, la transition industrielle liée au lancement du nouveau Model Y, produit à Berlin, ralentit le rythme des livraisons.

Ensuite, l’image d’Elon Musk, entachée par ses prises de position polémiques (pro-AfD, pro-Trump), alimente un mouvement de boycott. Enfin, la concurrence propose désormais des véhicules électriques au meilleur rapport qualité/prix.

Avec une autonomie accrue et des solutions de recharge rapide qui font de l’ombre aux modèles Tesla. Malgré ce contexte tendu, la marque continue de miser sur son réseau de Superchargers, le plus dense au monde.

En Europe, ce réseau dépasse les 1 300 stations, permettant une recharge rapide (jusqu’à 275 km en 15 minutes). Un atout que Tesla entend préserver face à la concurrence.

Le marché de l’occasion, lui, se redynamise. Sur des plateformes comme LeBonCoin, les annonces de Tesla d’occasion sont en nette hausse.

Les Model 3 et Model Y se négocient aujourd’hui 15 à 25 % moins cher qu’il y a un an, relançant l’intérêt des particuliers. Le bilan est donc contrasté et Tesla recule fortement sur le marché français en 2025.

Il saute sur une Tesla et c’est la douche froide

Comme pour n’importe quel véhicule, le moindre imprévu mécanique peut vite transformer l’achat de votre Tesla en un cauchemar financier. C’est précisément ce qu’a vécu un Américain, convaincu d’avoir déniché la perle rare avec une Tesla Model S P85 à prix attractif.

Jusqu’à ce que la voiture tombe en panne. Tout commence par un diagnostic à distance réalisé par Tesla : un compresseur de climatisation défectueux est repéré.

La facture annoncée dépasse 1 500 euros. Une somme certes importante, mais qui reste acceptable pour un véhicule de ce standing et le propriétaire donne donc son feu vert pour la réparation.

Malheureusement, les choses se compliquent à partir de là. Une fois la Tesla arrivée à l’atelier, le problème s’avère bien plus sérieux car le modèle P85 Performance est ainsi connu pour souffrir de fuites de liquide de refroidissement.

Le devis s’envole alors, atteignant plus de 6 500 euros. Tentant de limiter les frais, le propriétaire envisage d’utiliser des pièces d’occasion, mais même ainsi, la réparation lui coûterait encore près de 4 000 euros.

Face à l’ampleur des coûts, il finit par se résoudre à accepter le devis de Tesla, malgré le choc pour son portefeuille. Heureusement, la suite lui réserve une issue moins sombre que prévu.

Après avoir fait réparer son véhicule, le propriétaire décide de s’en séparer sans tarder. En le revendant rapidement, il ne perd que quelques milliers d’euros dans l’affaire.

Cette histoire rappelle que l’entretien d’une Tesla peut rapidement peser lourd, surtout en dehors de la garantie constructeur. Si les économies sur le carburant sont bien réelles, la marque impose souvent des réparations onéreuses et centralisées.