Test du jeu Miitopia sur Nintendo Switch

Depuis le 21 mai, Miitopia est disponible sur la Nintendo Switch pour inviter les joueurs à plonger dans une aventure loufoque, qui laisse plus de place à l’amusement. Cette réédition connaît quelques changements et des améliorations pour rendre le jeu plus addictif malgré un léger excès de simplicité.

Vivez une aventure délirante avec votre bande de Mii

Vous serez à la tête d’une équipe pour affronter les ennemis. Dans le village, l’avatar du mal a décidé de frapper le village, en volant le visage des habitants. Tout au long du parcours, la bande de Mii profitera également d’autres activités durant leur pause dans l’auberge ou lors d’une sortie. Il ne s’agit pas seulement d’un lieu de repos ou d’une parenthèse dans cette quête, mais surtout d’une opportunité pour renforcer les liens d’amitié entre les membres du groupe.

Vous avez la possibilité de les envoyer pêcher, boire un café, faire du karaoké ensemble… Après avoir complété une mission et accompli un combat, la bande continue son avancée pour passer à une autre étape. Un peu plus tard, un autre compagnon, un cheval, vient rejoindre la bande, il joue aussi un rôle dans les affrontements, mais il faut en prendre soin et créer un lien fort. On en tire que des avantages à le chouchouter, surtout durant les combats.

Parmi les améliorations intéressantes de cette nouvelle version figurent les options de personnalisation très complètes. Vous êtes libre de choisir vos personnages. Vous êtes en grande partie le créateur de l’histoire. Il est possible de définir les traits de chaque visage, jusqu’aux plus petits détails, ainsi que leurs personnalités.

Miitopia après son passage au test

Pour rendre le jeu original ou non, cela ne tient qu’à vous, car plus vous vous investissez dans le jeu, plus Miitopia sera plus amusant. En effet, ce RPG assez simpliste demande de votre part plus de créativité. Vous pouvez intégrer des formules hilarantes, apporter des détails amusants à vos personnages.

Les plus fainéants ont la possibilité de piocher dans les personnages existants. À ce stade, on se rend compte assez vite que Nintendo mise largement sur la personnalisation des Mii, ces petits avatars qui ont été un peu oubliés. Ils contribuent essentiellement à l’identité de Miitopia comme étant un jeu déjanté.

On notera la présence de plusieurs outils dédiés pour régler chaque tenue, coiffure et trait au millimètre près. Contrairement à la version Wii, celle de la Switch est très complète. Choisissez une coiffure décalée, un maquillage selon vos goûts. Vous êtes également libre dans le choix des classes de chaque membre de votre équipe. Chacun possèdera ainsi ses propres capacités.

Dans ce RPG, les caractères y mettent leur grain de sel. Effectivement, les personnalités jouent parfois des tours ou constituent des atouts qui surprennent. En effet, durant un combat, il peut arriver qu’ils se disputent ou qu’un membre soit jaloux d’un autre.

On parlait plus haut de sorties et de partage dans l’auberge, ce sont des occasions pour nouer des liens plus forts, mais aussi d’assister à des discussions insolites, de quoi vous faire rire.

Toutefois, les liens forts qui les unissent grâce à ces activités participent aussi à la réussite. Ils seront prêts à s’entraider durant les combats, mais attention aux Mii un peu trop gentils qui pourront devenir un handicap face aux méchants.

Enfin, en ce qui concerne le gameplay, Nintendo a travaillé sur une version accessible. Malgré tout, le côté ludique et le fait d’être maître de la création en font un jeu addictif surtout si vous aimez rire.

La simplicité devient aussi un atout, car on n’a pas trop envie de sérieux dans Miitopia. Il faut se contenter de l’essentiel et se focaliser sur la scène. Lors des combats par exemple, vous ne contrôlez que le personnage principal, le reste de la bande fonctionne automatiquement.

Par contre, si l’un des compagnons se fatiguent, vous pouvez le protéger en le plaçant dans un endroit inaccessible par les ennemis. Enfin, si vous étiez habitué au Street Pass du Wii pour un échange de personnage, désormais la transaction se simplifie. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à un ami et à lui faire une demande.

Il vous fournira un code pour débloquer le personnage. En bref, Miitopia offre du bon temps en vivant une aventure drôle et sympathique.

Les dernières publications
Tuxboard