Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogHigh-Tech/WebTest du Roomba 980 : l’aspirateur révolutionnaire qui va changer votre quotidien !

Test du Roomba 980 : l’aspirateur révolutionnaire qui va changer votre quotidien !

iRobot est le leader mondial de l’aspirateur robot. Et en présentant son Roomba 980 sorti il y a quelques années, la marque propose ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Un intelligent qui dispose d’une caméra, du Wifi, c’est assez inédit. Mais cela n’a rien à voir avec du gadget. Ce robot intelligent nous réserve d’autres surprises. Gros plan sur ses caractéristiques et son fonctionnement.

Les spécificités de Roomba 980

Le Roomba 980 est un classé parmi les meilleurs. Comme ses modèles concurrents, il est équipé de capteurs de vide et de saletés de proximité. Cependant, son originalité repose dans ses fonctionnalités : Wi-Fi et Caméra. Cet appareil intégré photographie les zones de repères d’une pièce à nettoyer, notamment les espaces autour du mobilier.

Ce nouveau fleuron d’iRobot est selon soncofondateur Colin Angle, « le plus important des Roomba jamais lancés depuis le premier Roomba ». En effet, il est véritablement performant en intégrant une batterie lithium ion disposant d’une importante autonomie. Mais ce robot dispose d’une multitudes d’avancées technologiques. Sa contenance de poussière est de 0.6 litres et un niveau de bruit de 50 db.

L’aspect de l’aspirateur Roomba 980

Ce produit haut de gamme arbore un design unique et sophistiqué. Il est de forme ronde et dotée d’un gros bouton « clean » déclenchant le nettoyage. Outre cette commande, seules deux autres touches sont présentes dessus la coque. Celle d’à gauche sert de retour à la base (de chargement) tandis que la seconde à droite renvoie au mode « spot » (nettoyage ciblé).

Si vous êtes à la maison

Vous avez le robot à vos pieds et vous souhaitez le faire exécuter une tâche ? Appuyez sur le bouton « clean » et celui=ci va partir faire sa ronde de poussière. L’objet est très intéressant car avec sa caméra orientée à 30°, il permet de voir tous les objets qui lui seront des obstacles dans son travail. Le robot tournera autour des pieds de chaises/tables, mais ne déplacera pas les canapés. Ce n’est pas Mr Propre non plus. Par contre, on a constaté qu’il était très puissant et que son type d’aspiration permet de récupérer un maximum de poussière. Pas sur qu’un aspirateur classique puisse avaler autant. Au bout qu’une heure, l’engin nous a signalé à travers l’application (et aussi par un bip sonore) qu’il était plein. Un retrait facile du bac de saleté, que l’on découvre plein, d’un vidage très rapide dans la poubelle et le Roomba peut reprendre ses activités.

Si vous êtes au bureau ou à l’extérieur, utilisez l’application !

Ce qu’il y a de génial avec ce robot, c’est qu’il peut être activé quand nous ne sommes pas dans l’appartement. C’est à dire que vous n’avez pas à subir le bruit d’un aspirateur, et cette fonctionnalité n’a pas de prix. C’est un luxe qu’on ne peut pas laisser passer quand on dispose d’un si bel outil.

À la différence des autres anciens modèles d’aspirateurs d’iRobot, Roomba 980 épargne la programmation directe, une tâche qui s’avère fastidieuse. A partir de l’application, vous pouvez régler la programmation horaires des tâches. Comme i lest connecté au réseau Wifi, il saura quand s’activer.

A noter que ce robot peut se connecter au site IFTTT si vous souhaitez programmer des tâches en ligne en fonction de vos autres appareils connectés dans la maison.

Des stats sur le travail de M. Roomba

Nous sommes dans une société qui demande des comptes-rendus statistiques pour tout. Les nouveaux appareils de l’IoT (internet des objets) offrent ce genre d’informations. Le Roomba 980 vous présentera l’étendu de son travail à travers une carte scannée des pièces qu’il a traité. Vous aurez les zones vertes qu’il a nettoyée et vous pourrez visualiser les parties non accessibles pour sa petite taille.

Vous aurez accès via l’application au données stockées dans le cloud, le rapport des dernières tâches, avec leurs informations (taille de la zone effectuée en pi², les saletés, et la durée de travail, mais aussi le temps de charge et la durée des pauses si l’aspirateur a besoin de revenir se brancher).

Il est possible de lui interdire des zones

Vendu avec le robot, vous trouverez deux boitiers. Ce sont des murs virtuels que vous pourrez paramétrer si vous souhaitez empêcher le Roomba de se diriger dans un endroit. Vous pourrez soit créer une barrière virtuelle ou une zone d’un peu plus d’un mètre (1,2m d’après la doc) autour du boitier. Le robot est intelligent et il ne tombera jamais dans les escaliers puisqu’il est doté de capteurs à ce niveau là.

Alerte plus de batterie ! Pas un problème pour le Roomba

Le Roomba 980 dispose d’une fonction avertissant l’état de charge de la batterie. Celle-ci est à plat lorsque le voyant est rouge, puis vert, lorsque l’alimentation prend effet !
La couleur orange indique la nécessité d’un branchement dans les prochaines heures. Si la bête est dans sa tournée habituelle, elle reviendra se charger automatiquement quand elle en aura le besoin. C’est dingue comme cet aspirateur est… intelligent. C’est l’une des meilleure invention depuis le fonction « parking » qui équipe désormais presque tous les véhicules.

La procédure d’installation et l’appli

Il est très facile de connecter Roomba 980 à un réseau wifi dans son foyer. Il suffit de se laisser guider suivant les étapes indiquées par l’application iRobot Home. À la fin, une voix féminine confirme le succès de l’installation par « vous êtes maintenant connecté au Roomba. Veuillez utiliser l’iRobot App pour terminer la configuration ».


Tout se passe depuis votre smartphone. Dans un premier temps, il faut confirmer le réseau, lequel est modifiable en un clic dans les paramètres. Par la suite, Roomba devient actif après que son utilisateur ait appuyé sur le bouton « menu », puis sur le bouton de « connexion ». Enfin, il est possible de configurer le Wi-Fi à travers l’onglet correspondant.

Notre avis sur ce robot aspirateur

Roomba ne remplacera pas votre aspirateur, par contre, il réduira GRANDEMENT la poussière de votre appartement. On a été surpris de la quantité de poussière qui peut se déposer au sol chaque jour. et on ne pourra que remercier ce robot de s’en être occupé.

Bourrée de technologie, cette version ultime de iRobot est actuellement la meilleure du marché. Ce sont les raisons pour lesquelles, il est au prix de 998.90 euros chez Darty ou Boulanger. Toutefois, sa qualité exceptionnelle et ses fonctionnalités font de lui un outil technologique dont on ne peut plus se passer.

Ce Roomba 980 vous permettra de remplacer vos tâches hebdo de ménage à 90-95% (puisque vous n’aurez à passer l’aspirateur que dans des zones extrêmes (sous les canapés et sous le mobilier duquel Roomba ne peut pas passer).
Parce qu’on a autre chose à faire tous les jours que de passer l’aspirateur…

Un must have !

Publié le 5 février 2018 à 13:58, par :
parf777

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches