Thalys : vidéo de l’intervention des passagers qui ont maîtrisé l’assaillant

Dans un train Thalys reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Paris, un carnage a été évité le 21 août 2015 quand 5 passagers (trois Américains et deux Britanniques) ont maîtrisé un homme armé d’une kalachnikov qui a ouvert le feu. Deux personnes ont été blessées, l’une par balle, l’autre par arme blanche, mais leurs jours ne sont pas en danger. Sur cette vidéo, on peut voir le suspect, un jeune homme mince, portant un pantalon blanc et torse nu, plaqué au sol sur le ventre, les mains attachées dans le dos.

Témoignage des passagers qui ont arrêté le tireur

On a entendu un coup de feu, et une vitre se briser. Je n’ai pas réalisé ce qu’il se passait jusqu’à ce qu’un employé nous dépasse en courant dans le couloir. A ce moment, j’ai regardé devant moi et j’ai vu un homme dans le couloir avec une kalachnikov. Il est entré dans la voiture.
Mon ami Spencer et moi on s’est caché et puis on s’est dit « là, il faut y aller ». Spencer lui a sauté dessus et l’a plaqué au sol. C’est là qu’il a été blessé. Je lui ai sauté dessus et je lui ai pris son arme. On l’a frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

Les deux Américains (un étudiant en sport et un soldat) et le Britannique (chef d’entreprise) ont été décorés par le maire d’Arras. Un cliché a été dévoilé sur Twitter.

Les dernières publications
Tuxboard