Il ne fallait pas passer à côté de The Dark Knight Rises. J’étais donc comme chaque fan du chevalier noir à l’avant-première. Voici ma critique du film avec un résumé détaillé. Attention, je dévoile des parties du film. Si vous ne l’avez pas vu et que vous ne voulez rien savoir de l’histoire, ne lisez pas la suite.

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale (Bruce Wayne), Gary Oldman (Le commissaire Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (Blake), Anne Hathaway (Selina), Marion Cotillard (Miranda), Morgan Freeman (Fox), Michael Caine (Alfred)
Durée : 2h45min

Bande annonce :

Chargement du player …

—————————————

—————————————

ATTENTION SPOILERS

—————————————

—————————————

Résumé

8 ans après le décès de Harvey Dent, Gotham City est une ville qui a enfermé des milliers de criminels grâce à la loi Dent. Bruce Wayne, handicapé par sa chute avec Harvey Two Face passe sa vie à se morfondre de la mort de Rachel et attend la mort, malgré l’aide de son éternel majordome Alfred.
La menace grandit avec un certain Bane, qui lève une armée dans les souterrains de la ville.
De son côté, l’empire Wayne Entreprises est au plus mal. Bruce Wayne et Fox décident de laisser la main à Miranda Tate, une jeune business woman, très portée sur l’environnement, afin de contrer Daggett qui collabore avec Bane.
Bruce rencontre entre temps une jeune voleuse, Selina Kyle, qui, avec un casier judiciaire épais, souhaite repartir de zéro en réalisant quelques services pour Bane.
Le monstre masqué commence son autodestruction de Gotham avec une seule envie, anéantir la ville, comme le voulait Ra’s Al Ghul, (voir Batman Begins).

Le chevalier Noir, exilé de force par Bane, essaye de reprendre le contrôle de la ville avec l’aide de Kyle, la Catwoman, ainsi que le commissaire Gordon aidé d’une jeune recrue, Blake, un enfant qui, comme Bruce, a perdu très vite ses parents.

Bruce Wayne sera surpris dans son assaut final face à Bane, en voulait sauver Miranda. Cette dernière, qui se révèlera être la propre fille de Ra’s Al Ghul, se vengera en poignardant Batman. Son objectif était de détourné un projet d’énergie propre révolutionnaire en arme nucléaire pour détruite Gotham.

Finalement, Batman emmena la bombe a retardement loin de la ville, sauva le peuple mais périt dans l’explosion, enfin, à ce qu’on croyait…

Critique

Ayant forcément adoré The Dark Knight, avec une rivalité exceptionnel avec le Joker, dans un film ou les scénarii étaient bien ficelés, j’ai quand même été déçu par la naïveté des personnages et la simplicité du scénario de The Dark Knight Rises. Peut-être que j’en demandais trop à Nolan après le deuxième volet de Batman et Inception.
Le film possède quand même de nombreuses longueurs, (dans la prison de Bane, Alfred à Florence), quelques retournements maladroits digne des mauvais films (Marion Cotillard qui se révèle être la fille de Ra’s Al Ghul).
Certes les images de la villes sont sublimes, les effets spéciaux sont parfaits, mais un peu plus de simplicité et peut-être un film moins long aurait pu ne pas proposer une fin aussi ridicule.

J’espère que les producteurs ne seront pas aveuglés par la gigantesque recette de ce film pour ne pas tenter de suite, parce qu’on pourrait tourner à la catastrophe.

Note : 14/20

N’hésitez pas à donner votre point de vue sur le film, si vous avez aimez, ou pas, et surtout pourquoi 😉