The Gatekeepers

The Gatekeepers, nommé aux Oscars, élu meilleur documentaire 2013 par la critique américaine, a été diffusé hier sur ARTE. Nous vous proposons de revoir ce documentaire, de six anciens directeurs des services secrets israéliens qui évoquent leur expérience à le tête du Shin Beth. Les principaux directeur interviewer sont Ami Ayalon, Avi Dichter, Yuval Diskin, Carmi Gillon, Yaakov Peri et Avraham Shalom. Le documentaire éclaire sur 30 ans de lutte antiterroriste et d’errements face à la question palestinienne.

 

Ils livrent leurs critiques pour la première fois sur leurs propres actions et sur la politique israélienne de sécurité depuis les trente dernières années. Ils défendent la nécessité d’établir la paix et la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Le film documentaire franco-israélien qui a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013 en intégralité dans la vidéo ci-dessous :

Le conflit israélo-palestinien : chronologie (1967-2005)

Pour vous procurer le documentaire réalisé par Dror Moreh : The Gatekeepers en intégralité.

14 réflexions au sujet de “The Gatekeepers”

  1. Cette semaine, le Hamas à interdit aux femmes de participer au marathon de Gaza.

    Ok pour l’état palestinien, mais il va falloir changer les « dirigeants »

  2. +1 foster !!

    perso je changerais les dirigeants de tout un tas de pays aussi ;)

    mais je pense que changer radicalement ceux de l’état Palestinien et Israelien, serait déja un bon point !!

  3. Notons que c’est Sugarman qui a obtenu en 2013 l’Oscar du meilleur documentaire et non celui-ci il me semble

  4. @ Foster : d’accord, mais tu fait quoi s’ils sont été élus démocratiquement ?!?!!

    Tu ferais la même chose si Lepen est élu en 2017 ?

  5. Une compagnie de bus Israélienne à interdit l’accès de ses bus aux palestiniens…

    ATTENTION APARTHEID EN COURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. @Terminator

    Je ne critique pas le mode de scrutin, je critique le Hamas.

    Si LePen est élu, attend de voir ce qui se passera avant de faire des conclusions.

  7. De toute façon les votes sont bidonnés. N’ oubliez jamais une chose: on donne le pouvoir au « meilleur ». Kratos – le pouvoir en latin -, aristos – le meilleur-; ce qui donne aristocratie…

    Le jour où il y aura une seule et vrai démocratie sur cette planète, le pays sera attaqué aussi sec!

  8. The Gatekeepers a beau avoir été diffusé sur Arte, il n’a pas eu l’Oscar du meilleur documentaire.
    C’est Sugarman qui l’a gagné cette année.

    Bravo pour le sérieux humhum, on repassera

  9. Dans l’article il est dit « nommé aux Oscar, ému meilleur documentaire 2013 ». Il n’a jamais dit qu’il avait gagné les oscars… Donc avant de critiquer, relisez au moins fois l’article.

    C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a autant de films avec des oscars. « Nommé 11 fois aux Oscar » est loin d’être la même chose que « 11 fois vainqueur »…

  10. Foster lolilol je me disais bien que tu étais louche (louche= d’extreme droite) qui es tu pour souhaiter qu’on change les dirigeants d’un pays? Tu préfére un mec qui laisse toute liberté aux femmes mais qui accepte de vendre son pays aux US, aux marchés financier, et donner le cul de tout son peuple?
    Ou un president qui laisse les femmes aller courir le marathon en période de guerre, oui c’est malin aussi oui, tout à fait. Réfléchi un peu c’est trop facile derrière ton écran d’ordinateur de penser ce qui est bien et pour qui, renseigne toi sur la vie, les religions, va sur place, demande leurs si ils sont heureux, et ils te diront quelles sont leurs joies et quelles sont leur préocupation.
    C’est pas parceque la société dans laquelle tu as été élevé pense X, que tout le monde doit voir comme toi, ça ça s’appelle le colonialisme, exiger des peuples sauvages qu’ils pensent comme nous, on est plus en 1500, il faut que tu ouvres les yeux, la démocratie c’est ton modele, et c’est un modele de merde, alors laisse le ici, et laisse les autres se debrouiller comme ils le souhaitent

  11. @JC V2: je vois que tu es bien renseigné sur la politique Israélienne et ça fait plaisir, cependant je me permettrai de nuancer tes propos! Il est vrai qu’on ne peut pas demander à ce qu’un pays soit dirigé de la même manière que le notre! Les peuples et les coutumes sont différentes. Mais est ce sain d’ occuper en tant que colonisateurs des territoires qui ne vous appartiennent pas? Est ce sain de faire en sorte que oz monde musulman s’ écroulé?
    tu parles de Lepen à juste titre! Leur programme est pas mal, sauf sur un point essentiel: l’ amalgame terrorrisme/islam c est d’ une débilité profonde! Mais a comparer avec Netanyahu c’est un enfant de coeur! Lui est déjà à l’ extrême de notre extrême droite! L’ apartheid c est chez vous pas chez nous! Quand les israéliens ont virés les soudanais parce qu’ils étaient soudanais comment on appelle ça? Quand il y a des bus réservés aux arabes comment on appelle ça?

    tout ce qui fait qu’Israël tien debout, c est son fric et la puissance de son lobbying. Un jour, Ô peuple élu, vous tomberez de très haut…

  12. @JC V2

    Tu vas trop loin dans ta réflexion, relis ce que j’ai écris.

    A aucun moment je n’ai critiqué la façon dont le hamas est arrivé au pouvoir. A aucun moment je n’ai mentionné mes idées politiques ou religieuses.

    Dans les faits, interdire aux femmes la possibilité de se mélanger aux hommes pour une pratique sportive est pour moi aberrant.

    Tu as juste fais le rapprochement entre le fait que je cite LePen et ma critique envers le Hamas dans le même message.

    Ouverture d’esprit ;)

  13. La video n’est plus disponible nul part… devons nous en voir la une censure de la part de lobbys sionistes ???
    bref si quelqu’un à un lien encore opérationnel, ca sera sympa :)
    merci

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard