BlogCinémaThe Mountain : une odyssée américaine (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

The Mountain : une odyssée américaine (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Rick Alverson présente cette année son film dramatique, The Mountain : une odyssée américaine. C’est un film qui raconte l’aventure d’un jeune garçon, photographe du docteur Wallace qui tentait de développer sa technique de lobotomie. Les deux vont par la suite faire la rencontre d’un guérisseur français pas comme les autres, et de la fille de ce dernier. On retrouve en tête d’affiche du film : Jeff Goldblum, Tye Sheridan, Denis Lavant.

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

C’est aux Etats-Unis dans les années  50 que l’histoire se déroule. Le Dr Wallace Fiennes a sollicité Andy, un jeune homme introverti pour devenir le photographe de ses expériences afin de bien documenter chaque étape de sa méthode de lobotomie qui est de plus en plus controversée.

Au fil de leur expédition d’asile en asile, Andy devient ainsi le témoin de la dégradation de la carrière et de la vie personnelle du docteur. Mais pire encore, Andy va s’identifier de plus en plus aux patients que le docteur traite lors de leur passage. C’est alors qu’ils font la rencontre d’un guérisseur français peu conventionnel et de sa fille quand ils arrivent dans une petite ville de montagne où le mouvement New Age commençait à l’époque. Une rencontre qui va tout changer.

Le personnage principal est clairement inspiré du neurologue américain Walter Freeman, le cinéaste se prononce à ce sujet : « Il incarne à mes yeux un certain type d’Américain, mû par un esprit d’entreprise. Il me semblait appartenir à un archétype, ancré dans la psyché américaine. Il était téméraire et visionnaire mais inconscient de toutes les implications de ses actes. Mes précédents films s’attachaient aux utopies américaines et ce film-là en est en quelque sorte la genèse. Je suis fasciné par la vie de Freeman mais je ne m’en suis inspiré qu’à la marge : son existence n’a servi que de trame à cette histoire. Je souhaitais également rompre avec l’imagerie romantique des années 1950 aux Etats-Unis, en situant mon film à cette période. Même si certaines productions de l’époque pointaient des problèmes sociologiques, cette vision d’Epinal a longtemps perduré. »

Date de sortie au cinéma : 26 juin 2019

The Mountain : une odyssée américaine, affiche

Publié le 27 juin 2019 à 8:53, par :
Chloé


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches