Sur les réseaux sociaux, les acheteurs du nouveau Thermomix TM7 ne manquent pas d'exprimer leur déception sur cette machine
Le Thermomix TM7 devait être la révolution culinaire tant attendue par les acheteurs. Pourtant, son lancement laisse un goût amer à de nombreux clients déçus.
Thermomix TM7 : la promesse d’un robot ultime
Vorwerk dévoile enfin le successeur du TM6. Il faut dire qu’il était attendu avec une grande impatience par la communauté. Le Thermomix TM7 se présente comme l’aboutissement technologique.
C’est un compagnon de cuisine intelligent et connecté. Il embarque une interface tactile plus grande et plus réactive, pour une expérience utilisateur fluidifiée. Cette fois-ci, son design est bien plus sobre. En effet, il est totalement noir.
Il dispose aussi d’un écran tactile XXL de 10 pouces. Quand à la molette physique, elle n’existe plus. Désormais, il y a une interface tactile. Et aussi l’ajout d’une barre LED à l’arrière.
Ce robot pèse, mélange, cuit. Et plus encore ! Il même surveille la cuisson à votre place. La promesse est séduisante. Ce Thermomix TM7 promet donc une perfection culinaire. La machine est aussi plus silencieuse et plus puissante que son aînée.
Tous les espoirs étaient donc permis pour ce robot hors de prix. Pourtant, derrière cette façade innovante se cache une réalité bien moins réjouissante. La joie des premiers jours a vite laissé place à une vague de critiques.
Malgré ses qualités techniques, le Thermomix TM7 est en train de devenir un symbole de frustration. Le problème majeur ne réside pas dans les performances pures de l’appareil. La controverse enfle autour du modèle économique.
Il faut encore débourser des sous en plus plus avoir accès à d’autres fonctions. En effet, il faut donc souscrire à un abonnement payant.
Des clients mécontents
Pour utiliser le Thermomix TM7 comme il se doit, il faut donc souscrire à un abonnement Cookidoo. Oui mais voilà… cela est payant ! Soit 60 euros par an. Ainsi, il donne accès à des recettes.
Sans cela, le client perd donc en fluidité. Les acheteurs sont donc en colère. Car ils ne découvrent cette contrainte qu’après l’achat. Ils se sentent donc piégés après un investissement initial très conséquent.
Ce sentiment fait donc débat sur les forums et les réseaux sociaux. La comparaison avec l’ancien TM6 est aussi sévère. Beaucoup estiment que l’innovation du Thermomix TM7 réside dans son business model.
Le choc du prix est d’autant plus violent que l’appareil coûte des centaines d’euros de plus que le TM6. Les acheteurs s’attendaient à une machine complète. Et ce, sans frais en plus. Or, ils découvrent que l’expérience est incomplète sans un abonnement.
« Depuis que j’ai acheté le TM7, je comptabilise déjà plus de 400 euros en accessoires et frais annexes. Je ne m’y attendais pas du tout. Surtout venant du TM6 où j’étais bien équipé », déclare Sophie Dayan, mère de trois enfants.
Autre point négatif, la taille du bol. Les clients se plaignaient de cuisiner avec les 2,2 litres des TM5 et TM6. Mais à ce jour, ce volume n’a pas évolué. Plus encore ! Des accessoires des anciens modèles ne sont plus compatibles.
C’est donc le cas du célèbre découpe-minute, pour les TM5 et TM6. Il ne s’adapte pas au TM7. Sophie déclare : « Quand j’ai su que mon découpe-minute était inutilisable sur le TM7, j’ai été furieuse. »
« Ce sont des achats assez récents. Et je trouve qu’ils auraient pu faire un effort sur la compatibilité ». Face à ce tollé, la marque devra sans doute revoir sa copie pour ses futures innovations.