Top 10 des plus hautes statues au monde

La statue est classée œuvre d’art. Toutefois, elle ne sert pas uniquement à affirmer le talent d’un artiste. En béton, en cuivre, en bronze ou en métal elle possède d’autres utilités. Elle trône souvent sur une place publique pour rappeler un événement marquant comme une victoire ou pour marquer un accomplissement ou pour rendre hommage à une personne ou à un groupe.

Les statues possèdent des formes très variées, mais celles qui sont les plus imposantes sont les plus marquantes si bien qu’elles ne passent pas inaperçues. Dans ce classement, vous découvrirez le top 10 des statues les plus hautes. La hauteur prend uniquement en compte la structure elle-même et exclut les socles et plateformes qui servent de support.

La Statue de l’Unité

La Statue de l’Unité est haute de 182 mètres et faite de bronze ainsi que de béton. Elle est implantée à Gujarat en Inde et représente un homme politique appelé Sardar Vallabhbhai Patel. Cette immense statue devait être un symbole de l’unité, mais elle a entraîné une division tellement sa grandeur a causé une polémique qui pointe du doigt cette envie de démesure. Elle a plutôt divisé qu’unifier les partis politiques.

Le Bouddha du temple de la Source

Ce Bouddha de 128 mètres en cuivre se trouve dans le district de Xian de Lushan, en Chine. Son inauguration date de 2008 et il s’agit du Bouddha Vairocana. Elle détenait le record à cette époque, mais 10 ans après, les hindous l’ont détrôné. Elle s’élève dans le ciel dans un but difficile à comprendre : faire une forte impression aux visiteurs venus des 4 coins du monde. Pour impressionner, la Chine a déboursé la modique somme de 55 millions de dollars, soit plus de 45 millions d’euros.

Le Bouddha Laykyun Setkyar

Cette statue du Bouddha Laykyun Setkyar est située en Monywa, en Birmanie et mesure 115,8 mètres de hauteur. Achevée en 2008, elle est faite de béton. Elle est l’image du Bouddha Shakyamuni considéré comme le fondateur du bouddhisme. Il a fallu 12 longues années pour la concevoir, car il faut savoir que sa construction a été entièrement financée par la population.

La statue Birth of the New World

Avec cette statue de 110 mètres, on se rappellera toujours que la découverte de l’Amérique par les Européens. Elle se dresse fièrement à Porto Rico depuis 2016. Elle est également là pour célébrer la toute première exploration de Christophe Colomb. Elle marque le 500e anniversaire de cette date.

Le Bouddha Ushiku

Cette statue en bronze est installée depuis 1993 à Ibaraki, au Japon, avec une hauteur de 100 mètres sans le piédestal de 20 mètres de haut. Il s’agit d’une structure en bronze de 4 000 tonnes. Elle abrite à l’intérieur 4 étages et une vue imprenable à 85 mètres.

Kannon Nyoirin de Sendai

C’est à Sendai, au Japon que la plus grande statue de Nyoirin Kannon a été mis en place. Cette déesse bouddhiste possède une hauteur de 100 mètres. Si vous désirez voir le monde autour depuis sa tête, vous pouvez tout simplement prendre l’ascenseur qui se trouve à l’intérieur.

La statue de la déesse Guanyin aux milles mains

Cette statue de 99 mètres ne se démarque pas seulement par sa hauteur impressionnante, même s’il y a plus haut. Elle possède 40 mains. Elle rappelle Guanyin, une déesse de la compassion qui est a pour vocation d’écouter les malheurs des autres. On comprend assez vite pourquoi elle est dotée d’autant de mains et d’yeux.

dav

La statue de Pierre le Grand

Cette statue Pierre le Grand faite d’acier et de bronze a été construite en l’honneur du czar Pierre 1er et inaugurée en 1997 à Moscou. Pourquoi ce personnage est-il si important pour la Russie ? Grâce à un ami, il a sorti le pays de la barbarie, mais sa route a été très longue et semée de guerres en tout genre.  Pour cela, il a eu droit à un monument à son effigie de 98 mètres. Savez-vous qu’en 2006, elle était source de haine des russes, si bien que les habitants de Moscou ont même projeté de le retirer ? Elle a même fait partie d’un classement des bâtiments les plus horribles, tellement cette statue a été détestée.

Le grand Bouddha de Thaïlande

Ce Bouddha, même assis, atteint encore une hauteur de 92 mètes et a été réalisé avec du béton armé. Il a été aménagé dans un monastère à Ang Thong, en Thaïlande. Achevée en 2008, elle affiche une couleur tout en jaune or.

Kannon d’Ashibetsu

La statue Kannon d’Ashibetsu de 88 mètres met en avant une déesse en plein recueillement dans le parc Kita-No-Miyako. Elle comporte 20 étages où sont répartis plusieurs points de recueillement. Sa construction a commencé en 1975, mais n’a été achevée qu’en 1991.

Tuxboard