Top 10 des films de footSi vous êtes plus ciné que foot ou si vous voulez alterner un petit match de l’Euro 2016 avec un petit film, ce Top 10 est fait pour vous ! Sélection de longs-métrages traitant de football, de près ou de loin.

10. Goal ! : Naissance d’un prodige (2005)

Goal, naissance d'un prodige
Premier opus d’une trilogie, ce film retrace le parcours de Santiago « Santi » Muñez, un jeune mexicain de condition modeste qui va changer de vie après un match de football. Repéré par une ancienne gloire de Premier League, le petit prodige va être invité à traverser l’Atlantique pour rejoindre l’équipe de Newcastle. A noter que de nombreux joueurs en activité à l’époque apparaissent à l’écran, et pas des moindres : Zidane, Beckham, Ronaldinho, Raul, Gerrard, Roberto Carlos ou encore Thierry Henry.

9. Didier (1996)

Didier (film)

Comédie loufoque et canine, « Didier », c’est l’histoire d’un agent sportif (Jean-Pierre Baccri), obligé de garder Didier, le labrador d’une amie. Un chien qui va se transformer en humain (Alain Chabat), un miracle pour Jean-Pierre.

8. À mort l’arbitre (1984)

A mort l'arbitre

Pas toujours facile d’être arbitre. Dans ce film de Jean-Pierre Mocky, l’homme en noir va vivre un véritable calvaire ! Après avoir sifflé un penalty synonyme de défaite de l’équipe locale, l’arbitre Maurice Bruno (joué par Eddy Mitchell) et sa femme journaliste, présente au match, vont être traqués par les supporters plus qu’agités des jaunes et noirs avec pour chef de fil le violent Rico, incarné par Michel Serrault.

https://www.youtube.com/watch?v=yirob8F7WfM

7. Shaolin Soccer (2002)

Shaolin Soccer

Fung, légende du foot déchue et humiliée après avoir fait perdre son équipe, tente de retrouver son lustre d’antan. Il va donner naissance à une équipe peu commune qui va utiliser les techniques des arts martiaux pour terrasser ses adversaires sur la pelouse. « Shaolin Soccer », c’est une comédie déjantée à mi-chemin entre le kung-fu et le football.

6. À nous la victoire (1981)

A nous la victoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un match de football va s’organiser entre les prisonniers et les soldats de l’Allemagne nazie. Un projet d’évasion voit le jour autour d’une équipe au casting incroyable : Michael Caine, Sylvester Stallone et le « roi » Pelé !

>> Les films que tout le monde doit avoir vu ces 25 dernières années

5. Joue-la comme Beckham (2002)

Joue-la comme Beckham

Bien loin des coutumes traditionnelles de sa famille, la jeune indienne Jess Bhamra ne rêve que d’une chose : jouer au football comme son idole, David Beckham. Un film sur le ballon rond version féminin qui a notamment permis à la très jolie actrice Keira Knightley de se faire un nom sur la scène internationale.

https://www.youtube.com/watch?v=Q1rHdPIYJmc

4. Carton rouge (2001)

Carton rouge (film)

Condamné à une peine de trois ans de prison pour coups et blessures sur deux policiers et avoir truqué un match face à l’Allemagne, Danny Meehan va vite se rendre compte que son glorieux passé de capitaine de l’équipe d’Angleterre de football ne va lui offrir aucun passe-droit. Il a néanmoins l’occasion de se racheter en devenant entraîneur de l’équipe des matons de son pénitencier. Danny Meehan est interprété par Vinnie Jones, ancien footballeur dans la vraie vie, même s’il a plus brillé pour son côté « boucher » que par sa technique.


3. Hooligans (2005)

Hooligans (film)

Viré de l’université de Harvard, Matt Buckner, interprété par Elijah Wood, traverse l’Atlantique pour rendre visite à sa sœur Shannon qui vit à Londres. Très vite, il se lie d’amitié avec le frère du mari de Shannon : Pete Dunham, leader du Green Street Elite, un groupe de supporters hooligans du club de West Ham. Adrénaline, violence, batailles rangées, visages ensanglantés, bienvenue dans le hooliganisme, la face sombre du foot.

2. Coup de tête (1979)

Coup de tete

Satire footballistique et sociétale que l’on doit à l’excellent duo Jean-Jacques Annaud (réalisation) – Francis Veber (scénario), « Coup de tête », c’est l’histoire de François Perrin, ailier de Trincamp, exclu de l’équipe et viré de son entreprise pour son coup de sang sur l’attaquant vedette de l’équipe. Un François Perrin finalement indispensable sportivement, interprété par l’excellent et regretté Patrick Dewaere. Phrase culte du film : « On marque pas avec ses pieds, on marque avec ses couilles ! »


1. Le Ballon d’Or (1994)

Le Ballon d'or (film)

Un très joli film sur l’ascension de Bandian, un jeune Guinéen qui ne rêve que d’une seule chose : devenir footballeur professionnel. On y suit ses péripéties et ses exploits balle au pied. Une histoire directement inspirée du Malien Salif Keita, premier Ballon d’Or africain en 1970. Trophée qui récompense le meilleur joueur du continent.

Salif Keita et Aboubacar Sidiki SoumahSalif Keita et Aboubacar Sidiki Soumah

>> Les 20 meilleurs films au box office dans le monde en 2015