Une collection des inventions les plus désastreuses sera exposée le mois prochain au Musée de l’échec, à Helsingborg en Suède.

Les plus grands flops commerciaux de l’Histoire (Kodak, Nokia..) et d’autres pires inventions surréalistes qui n’ont jamais trouvé preneur. Des inventions imaginées utiles, mais vouées à l’échec.

Le psychologue américain Samuel West qui s’est dit agacé par les entreprises qui vantent sans cesse leurs succès. Il a donc décidé de présenter ces objets dans un seul lieu… de pèlerinage.

Voici le top 10 des objets qui n’ont pas réussi à trouver leur public :

1 – Le jeu de société Donald Trump

Oui, Donald Trump a bien eu un jeu de société. Pourtant, il se félicitait à l’époque du concept qu’il jugeait bien plus sophistiqué que le Monopoly.

2 – La bicyclette en plastique Itera

La bicyclette Itera est une invention suédoise. Elle consistait à remplacer le métal par du plastique. Le projet a été lancé en 1982 puis abandonné trois ans plus tard suite à un cuisant échec commercial. Environ 30 000 prototypes ont été fabriqués, mais très peu ont été vendus. Pour la petite histoire, le stock de vélos restant a été écoulé aux Caraïbes où ils sont devenus très populaires, car ils n’étaient pas menacés par la rouille – contrairement aux vélos en métal -.

3 – Les doubles baguettes

Des doubles baguettes pour votre batterie ? Étonnant que cela n’ait pas marché. On a peut-être préféré les originales.

4- Le Coke II

New Coke était une nouvelle formule de Coca-Cola lancée en 1985. Les consommateurs ont tellement eu peur de perdre le goût inégalé du soda original qu’ils ont dévalisé les magasins et rempli les caves. Suite à ce tollé, Coca-Cola a décidé de revenir dans sa version classique.

New Coke a été relégué au rang de déclinaison du soda, et a été rebaptisé Coke II en 1992. Vendu seulement sur le territoire américain, il disparaîtra en 2002.

5- Le parfum Harley-Davidson

Harley-Davidson a lancé une ligne de parfum en 1996. Les amoureux de la moto ont détesté, argumentant qu’il s’agissait d’une Dysneyisation de la marque, c’est-à-dire une choquante tentative de vendre le maximum de produits dérivés.

6- Le Sony Betamax

Lancé en 1975, le Sony Betamax est l’un des plus grands échecs technologiques. Destiné à enregistrer des films et des émissions à la télévision, il a sombré face au format VHS de JVC.

7- Le DC 40 de Kodak

Dévoilé en 1995, le DC 40 fait partie des premiers appareils photos numériques. Il a toutefois été abandonné, l’entreprise jugeant qu’il pouvait menacer le marché du film photographique qu’elle dominait. Kodak a finalement fait faillite en 2012, n’ayant pas su voir que le numérique était l’avenir.

8 – Le Twitter Peek

Le Twitter Peek a été une expérience décevante pour Twitter. Ce petit gadget permettait de publier des tweets, de répondre aux tweets, de retweeter et de suivre ses utilisateurs préférés. Bref, il ne servait qu’a aller sur Twitter.

9- Le Nokia N-Gage

Le Nokia N-Gage a été lancé en 2004. Il était en même temps un téléphone et une console de jeu portable, ce qui semblait intéressant. Cependant, les utilisateurs devaient démonter la batterie pour changer de jeu et le tenir sur le côté, avec son rebord mince contre la tête, pour passer des appels.

10- Le Bic for her

Curieusement, Bic a conçu des stylos spécialement pour les femmes…

Mais aussi, le Fire Phone d’Amazon

Le Coca Cola Blak

La boisson Orbitz

L’Apple Newton lancé en 1993. Un peu trop tôt pour les utilisateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=w3FuTpWbmCQ

 

Et surement l’une des pires réalisations. Le concept est pas mal puisqu’il annonçait un rajeunissement des cellules du visage à partir de la lumière électrique lancé en 1999.

Un masque qui rappelle un peu trop Mike Myers, de Vendredi 13. Horrible, surtout avec la publicité :

Le Musée de l’échec apporte des informations détaillées sur chaque produit. Samuel West l’avoue, il a été inspiré dans cette démarche des pires inventions par le Musée des relations brisées à Zagreb, en Croatie.