BlogHigh-Tech/Web, MusiqueTop 7 des platines vinyle à connaître absolument avant un achat

Top 7 des platines vinyle à connaître absolument avant un achat

Le est sans conteste l’une des inventions qui a révolutionné le monde de la musique dans les années 70. Puis doucement, son âge d’or se dissout avec l’arrivée des CD et des MP3… Vers l’année 2000, la course effrénée vers la digitalisation avait annoncé une bonne fois pour toute la fin des instruments analogiques. Pourtant, les audiophiles n’ont jamais abandonné le . À tel point qu’aujourd’hui, les galettes renaissent de leurs cendres pour redonner une seconde vie aux grands classiques d’une époque révolue.

Les collectionneurs de microsillon peuvent alors s’offrir la joie de dépoussiérer leur ribambelle de disques de 33, 45 et 78 tours. Parallèlement, le marché du lecteur connaît lui aussi un essor très prometteur. Les chiffres en disent long sur cette nouvelle tendance. En 2016, le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) avait établi une statistique affirmant que plus de 750 000 disques ont été écoulés sur l’Hexagone cette même année. Ce chiffre représente le double de la vente réalisée depuis 2012.

Avec cette renaissance du vinyle, les mélomanes n’ont plus qu’à bien choisir leur lecteur vinyle. Pour ce faire, voici un guide comparatif des 7 lecteurs vinyles les plus en vogue.

Auna TBA-928 : un lecteur compacte au design épuré

La marque Auna est connue pour ses appareils au bon rapport qualité/prix. Avec la platine Auna TBA-928, les adeptes de la galette noire ne seront pas déçus. Ce modèle de tourne-disque arbore une couleur noire qui en fait un véritable objet de décor pour tout salon. Son couvercle noir lui confère un style classique tout en assurant la protection contre la poussière du disque. On retrouve chez ce lecteur les immortels haut-parleurs intégrés. Il peut aussi être branché à une installation Hi-fi pour les plus mélomanes. Sa taille relativement petite et peu encombrante donne à son propriétaire la possibilité de le placer dans un espace confiné. Avec la qualité du son qu’il produit et son style vintage, ce lecteur disque fait partie des meilleurs choix du moment.

Acheter

 

Auna TT-931 : la platine vinyle par excellence

Toujours dans la série de tourne-disques de chez Auna mais cette fois, il s’agit du TT-931. Comment ne pas craquer pour ce style boisé ? Lecteur compacte incluant : un microphone, un tapis autoglissant ainsi qu’un adaptateur pour disque 45 tours, le TT-931 a de quoi séduire ses fans. Muni d’un bras en S et d’un couvercle transparent détachable, ce lecteur annonce le ton dans n’importe quelle pièce où il est installé. Le TT-931 fonctionne grâce à une courroie réglable selon les besoins de +/- 10%. Travaillé pour être au goût du jour, il dispose de la fonction auto-start. La dimension importante de cette platine lui confère une meilleure adhérence et une plus grande résistance aux chocs. Le kit tout-en-un de ce matériel en fait un tourne-disque prêt à l’emploi après la livraison. S’il s’agit de peaufiner le style rétro d’un salon, ce lecteur est tout indiqué.

Acheter

ION Audio Max LP : un top parmi les tops

ION Audio Max LP est un vrai bijou en matière de lecteur vinyle. Avec son apparence moderniste, il est l’appareil destiné à immortaliser les précieuses mélodies des disques vinyle. Son lecteur à entrainement par courroie permet de lire la plupart des disques : 33, 45 et 78 tours. Grâce à son port USB, cet appareil permet de numériser les disques vinyle. Avec ses deux haut-parleurs intégrés, celui-ci offre une qualité sonore inégalée. Une option sortie casque est aussi disponible pour une écoute en solo. Mange-disques multifonction, l’ION Audio Max LP offre un maximum d’options et de possibilités.

Acheter

 

Audio-Technica – AT-LP120USBC, pour les Pros

Le Tourne-Disque Professionnel à entraînement direct, similaire de la légendaire Technics SL-1200 MK2. On reprend les bases et on rajoute un port USB. On retrouve le meilleur des platine à entraînement direct avec un réglage fin du bras, de la cellule et du pitch, éclairage des pistes, frein électronique. On apprécie le tapis antidérapant et l’amortissement du bras de lecture. The must have !

Acheter

Sony PS-LX300USB : la platine vinyle du maître

Sony est une référence dans le domaine de l’audiovisuelle. Ce géant japonais est réputé pour la qualité indétrônable de ces matériels. Aujourd’hui, si les lecteurs vinyles ont le vent en poupe, alors forcément, Sony est dans la course. Avec son PS-LX 300 USB, Sony révolutionne et donne un coup de jeune aux lecteurs vinyles. Ce modèle classique respecte le style Sony à savoir un look épuré et un design ergonomique. Comme à l’accoutumée, le produit est entièrement en noir sauf le couvercle qui lui est transparent. Sur le plan performance, ce lecteur dispose d’une sortie USB pour la numérisation des disques ainsi qu’une option double vitesse. La pointe en diamant est intégrée tout comme le préampli. Il suffit de brancher le matériel à un terminal Hi-fi pour écouter de la musique. Sony est célèbre pour la qualité sonore de ses appareils et la PS-LX 300 USB n’a pas manqué à cette tradition. Malgré ces qualités et le renom de son fournisseur, cette platine vinyle reste accessible sur le plan tarifaire et parfois, il suffit de le découvrir une seule fois pour en être séduit.

Acheter

 

Audio-Technica AT-LP60USB : c’est bien plus qu’un simple lecteur vinyle

Le modèle de lecteur vinyle Audio-Technica AT-LP60USB entre dans la série des lecteurs automatiques. Le matériel de support est conçu avec de l’aluminium pour un rendu sonore intact et de haute qualité. Son diamant est remplaçable à volonté. Il est aussi équipé d’une cellule stéréo respectueuse de la qualité sonore. Son bras de lecture droit fonctionne entièrement en automatique. Le lecteur offre un panel important de possibilités : option de numérisation via câble USB, préampli intégré, double vitesse de lecture 33 et 45 tours / minutes, etc. Son couvercle transparent est détachable. Le kit est livré avec le logiciel Audacity qui lui est compatible avec un environnement Windows et MacOs.

Acheter

Crosley Cruiser : pour profiter des avantages du lecteur vinyle portable

Pour les plus nostalgiques, il arrive qu’un lieu symbolique soit associé à une mélodie spécifique. C’est pour répondre à ce besoin que le Crosley Cruiser a été créé. Lecteur vinyle portable, il s’agit d’un modèle au design raffiné. Ce modèle sous format de valise est équipé de deux enceintes stéréo ainsi que d’une sortie casque. Il suffit de l’ouvrir et d’y insérer un microsillon pour en écouter les morceaux. Ce modèle audio portatif est également un véritable matériel de collection qui trouve idéalement sa place dans un salon.

Acheter

Bonus : Pro-Ject – Debut Carbon

Vers les années 90, le modèle Pro-Ject Debut III a été lancé par son fournisseur autrichien. Aujourd’hui, avec la montée en puissance des lecteurs vinyles, le Pro-Ject Debut Carbon s’affiche comme une référence pour les inconditionnels du rétro. Avec sa finition en noir laqué et son plateau entièrement en métal, il s’agit tout simplement du lecteur irrésistible du moment. Son axe est en acier inoxydable et son bras droit est en carbone. Côté son, une nette amélioration a été apportée sur ce nouveau modèle. En effet, l’utilisation d’un plateau plus lourd offre une qualité sonore optimale. Une des meilleures vinyles. Ce modèle est aussi livré avec une cellule standard Ortofon 2M Red.

Acheter

Publié le 24 octobre 2017 à 18:09, par :
parf777


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches