BlogActusDes touristes perturbent des tortues venues s’accoupler au Costa Rica et volent leurs oeufs !

Des touristes perturbent des tortues venues s’accoupler au Costa Rica et volent leurs oeufs !

Le Costa Rica est un merveilleux endroit sur notre planète pour admirer les tortues, surtout dans le refuge faunique de Ostinal. Chaque année, de nombreuses tortues en voie de disparition s’accouplent dans ce coin paradisiaque. Un phénomène perturbe depuis quelques années leurs accouplements, et il s’agit (encore) des… humains !

touristes genent tortues Costa Rica

Ces touristes débarquent en masse pour voir ces ovipares, dans une zone qui est normalement protégée. Mais au lieu de regarder de loin ces reptiles, ces personnes mal intentionnées en profitent pour faire des selfies, mettre leurs enfants sur les carapaces, sans penser une seconde qu’ils sont en train de tuer l’espèce. Avec cette faune, la tortue ne se reproduit pas. Ces touristes payent des guides pour accéder à ces endroits protégés où ils ne doivent normalement pas avoir accès.

touristes perturbent reproduction des tortues

Les tortues débarquent presque tous les mois de l’année mais c’est surtout en septembre et octobre qu’elles viennent en grand nombre pour se reproduire. Un responsable costa-ricain explique qu’il n’a jamais vu autant de monde sur ses plages et que ces touristes viennent même pour voler les oeufs pondus. La plage de l’Ostinal est connue pour ses “arribada” (signifie l’Arrivée avec un grand A), avec des milliers de tortues de Ridley qui viennent pondre sur 2 à 10 jours.

connards qui ramassent les oeufs des tortues

Selon le WWF, le refuge de Ostional est protégé depuis 1982 et c’est l’un des deux plus importants lieux dans le monde où les tortues marines viennent se reproduire. Observer les tortues pondre de nuit est protégé et réglementé au Costa Rica. Les plages considérées comme parcs nationaux sont normalement interdites d’accès le soir sans un guide. Il est aussi interdit de camper ou de faire des feux sur ces plages.

Les autorités du Costa Rica ont lancé une enquête pour arrêter ce phénomène inacceptable et irrespectueux.

Vol oeufs tortues plage Costa Rica

Publié le 16 septembre 2015 à 15:05, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches