Fruit d'été par excellence, le melon n'a pas que des pouvoirs rafraîchissants. Il est aussi recommandé pour ses nombreux bienfaits.
Juteux et rafraichissant, le melon est un fruit d’été que l’on adore consommer. Et à raison ! Puisque celui-ci est en plus gorgé de bienfaits pour la santé.
Un fruit incontournable de la saison
Au fur est à mesure que l’été qui s’installe, notre alimentation change. Après les plats réconfortants de l’hiver, l’heure est aux assiettes plus légères et aux produits de saison. Et parmi eux, les fruits et les légumes font figure d’incontournables.
C’est en effet actuellement la meilleure période pour les consommer. Tout simplement parce que la plupart d’entre eux arrivent à maturité. C’est le cas des fraises depuis déjà quelques semaines. Mais aussi désormais des cerises ou encore des tomates font chaque année la joie des repas estivaux.
Parmi cette abondance, se trouve aussi une autre star de l’été : le melon. Sucré et parfumé, ce fruit, appartenant à la famille des cucurbitacées (comme les potirons), résume la saison à lui tout seul.
Poussant généralement dans des zones bien ensoleillées, ce fruit a besoin de chaleur pour mûrir à point. C’est pourquoi on le cultive généralement dans des régions qui favorisent sa croissance, comme le sud de la France ou l’Espagne.
Si le melon a tant de succès en été, c’est aussi pour son pouvoir ultra-rafraichissant. Comme sa cousine la pastèque, il est composé à 90 % d’eau. Ce qui le rend très désaltérant et parfait pour compenser la perte d’eau due à la transpiration.
Enfin, en plus d’être savoureux, il possède aussi une grande polyvalence. Il est ainsi possible de l’envisager à divers moments du repas (en entrée ou en dessert), mais aussi dans une salade, à l’apéro, en sorbet ou bien même en smoothie.
Pourquoi manger du melon cet été ?
Mais ce qui le rend tout particulièrement intéressant sont ses bienfaits pour la santé. Le melon possède en effet des attraits nutritionnels à ne pas négliger. Comme dit plus haut, il est gorgé d’eau. Ce qui le rend tout particulièrement excellent pour conserver un taux d’hydratation maximum.
Mais il est aussi très riche en vitamines. On y trouve par exemple de la vitamine A, aussi appelée bêta-carotène. Il s’agit d’un pigment naturel responsable de sa belle couleur orange (comme chez la carotte).
Cette dernière sert aussi à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Enfin, elle donne au teint un effet « bonne mine », légèrement halé. Le melon possède aussi une bonne réserve de vitamine C, antioxydante et indispensable pour se maintenir en forme.
Ce que l’on sait moins en revanche, est que ce fruit de saison offre une bonne source de fibres. Consommer du melon frais permet d’aider à la digestion. Non content de favoriser la satiété (et donc d’aider à manger moins), il veille sur notre transit intestinal.
De plus, toujours parce qu’il est très riche en eau, cet aliment a des effets diurétiques. C’est-à-dire qu’il donne un coup de pouce à l’organisme pour éliminer les toxines via la fonction urinaire. Il se positionne ainsi comme l’allié idéal des personnes victimes de rétention d’eau ou voulant éliminer plus facilement leur cellulite.
Enfin, il a toute sa place à la table de ceux qui tiennent à leur summer body. Le melon est en effet recommandé dans le cadre d’un régime, puisqu’il est très peu calorique. Ce dernier n’apporte pas plus de 35 à 40 kcal pour 100 g. Voilà donc pour toutes ces raisons qu’il est à consommer sans modération !