Tout est Permis, les Français au volant sont-ils dangereux ?

Tout est Permis


Découvrez la bande-annonce du film Tout est Permis, un documentaire-choc de Coline Serreau réalisé de 2010 à 2013 aux quatre coins de l’hexagone et qui dresse un portrait type du conducteur français.

Synopsis

En 1992 est instauré en France le permis de conduire à point, vécu comme un choc par de nombreux Français.

Aujourd’hui, 99% des conducteurs se vivent comme victimes d’un système répressif injuste qui ne les concerne pas. Dans les stages de récupération de points où se côtoient toutes les catégories socioprofessionnelles, beaucoup repartent au bout de deux jours persuadés que les 3.600 tués sur la route (chiffre de 2012) ne les concernent pas.

Les nombreux témoignages et images recueillis par la réalisatrice Coline Serreau vont au-delà de ces chiffres, ils dressent un portrait tragi-comique de notre société française où l’appréhension de l’espace collectif et du rapport à la loi évolue vers une même valeur, celle de l’individualisme.

Portrait à charge, mais regard complice, Tout est Permis est un documentaire-choc….

Chargement du player …


 
ou ici

Date de sortie au cinéma en France : 9 avril 2014

Les dernières publications

48 réflexions au sujet de “Tout est Permis, les Français au volant sont-ils dangereux ?”

  1. vous voulez voir des chauffards ,venez a l’ile Maurice.il n’y a pas de code de la route la bas …

  2. « dresse un portrait type du conducteur français »

    à partir (aux vues de cette bande annonce) exclusivement de cas de stages de récupérations de points.

    « documentaire-choc » : tout est dit.

  3. Mdr !

    Des mecs avec des Ferrari qui roulent à 180-200 et ils vont nous faire croire que ça représente la totalité de la population et que donc on doit culpabiliser et surtout ne pas remettre en cause notre si belle « sécurité » routière et qu’on doit se taire quand on se fait flash à 135 au lieu de 130 ou quand des zones largement praticables à 130 se trouvent réduites à 70…

  4. @Crunch ça tombe bien à 135 tu ne te fais pas flasher marge du compteur oblige ;) mais à 136 km/h c’est 1point et 90€ en moins

  5. @Antara : Eh non, à 136 km/h, tu ne te feras JAMAIS flasher. Ca fait 10 ans que mon régulateur est mis à 138 km/h et je n’est jamais été flashé et pas de pilage de frein à l’approche d’une boîte.

    Déjà il faut tenir compte de
    – La vitesse réelle et compteur n’est pas la même. La vitesse réelle est 2 à 6 km/h en dessous de la vitesse compteur selon les constructeurs. PSA = 3 km/h, VW = 5 km/h, GM = 4 km/h.
    A l’approche d’un radar pédagogique, bloque ta vitesse à 60 km/h et tu verras ta vitesse réelle.
    Ou alors, sur une route droite, vide de 2 km, roule et bloque ta vitesse à 90 km/h, fais un reset du trip odometer, roule 1 km sans bouger ta vitesse et tu verras ta vitesse moyenne s’afficher au bout de 1 km pile poil et cette vitesse moyenne sera ta vitesse réelle de la voiture

    – Il y a une tolérance de 5% de la vitesse au délà de 100 km/h (5 km/h en dessous de 99 km/h) donc pour 130 km/h c’est une tolérance de 6.5 km/h à 136.6 km/h REELS on se fait flasher

    Grosso modo pour se faire flasher pour 1 km/h il faut rouler à
    – 140 km/h COMPTEUR pour une voiture PSA
    – 141 km/h COMPTEUR pour une voiture GM (ou opel)
    – 142 km/h COMPTEUR pour une voiture VW

    Hein il faut arrêter les pignoleries du genre ‘j’étais à 131 km/h et flash ouin ouin »
    Quand on se prend un flash, c’est qu’on roulait vite et si on se prend 3 points pour 11 km/h, c’est qu’on roulait très vite.

    Ça fait 10 ans que je roule à 138 km/h en picasso au régulateur et je n’ai jamais été flashé

    Sinon pour le docu, heu, allez voir dans les autres pays, c’est pas mieux en Italie et espagne.
    Faites un tour en sicile et vous verrez un petit aperçu à la sauce vietnamienne.

  6. J’ai 2 caisses et 15 ans de permis. Pas un carton. Que dalle. Seulement, avec la première (75cv et 200000km au compteur), je suis potentiellement beaucoup plus dangereux sur route mouillée à 90km/h qu’avec la seconde (250cv 4 roues motrices – 65000km) à 130km/h. Je propose de noter les véhicules de 1 à 3 pour évaluer les limites autorisées. Ca relancerai la vente des voitures, et ça calmerai un peu la pompe à fric. Mais bon… ce serait trop beau…

  7. @Acouphenix: Oui, tu as raison. Perso, je regarde la vitesse que calcule le GPS, je me cale à 135 sur le GPS (ce qui donne du 140km/h au régulateur), et j’ai jamais eu de souci.C’est à affiner en fonction des voitures, c’est certain, mais c’est efficace.

  8. @bilgoss : réflexion vraiment primaire, mais si courante… à 130 km/h tu mettras plus de temps à t’arrêter avec ta 250cv qu’avec la petite, à même vitesse. Poids oblige. Et la largeur des pneus, sur route mouillée, est presque sans incidence. Alors à 130 km/h sur nationale tu tuera le gamin qui traverse les champs, et à 90 non. Point.

    Si on commence à noter les voitures, on créer une ségrégation riches/pauvre avec un permis de tuer en voiture. Il faut arrêter de penser qu’à son petit train de confort un jour. Vivre heureux c’est vivre en harmonie ! Mais le respect n’est pas inné.

    Pour éviter les malentendus : je roule moi-même trop vite, partout sauf en zone habitée, donc je suis aussi potentiellement dangereux sur la route, mais notre grande différence c’est que je le reconnais.

  9. Coline Serreau nous avait habitué à mieux.
    Pour ce genre de docu-reportage à charge, j’ai D8, W9, TMC et NT1 avec leurs « au coeur de 90′ minutes d’enquête d’actualité »

    Je pense que l’automobile est assez stigmatisée pour ne pas en rajouter une couche. Et il n’y a pas besoin de ça pour se rendre compte que l’on devient individualistes, il faut juste regarder le monde sans le filtre de la caméra! De moins en moins de personnes répondent aux « bonjours », pas de « merci » non plus,… Coline prends le métro une semaine et tu verras!!!

    Pour finir, un petit reportage sur les décisions aberrantes prises sous la pression du lobby de la Ligue contre la Violence Routière ou non prises sous la pression de lobbies industriels serait pas mal pour changer!
    Un exemple? Le nombre de morts sur la route ne baisse malheureusement plus, mais le nombre de radars continue d’augmenter… C’est donc que la vitesse n’est plus le problème N°1.
    Quand s’attaquera-t-on vraiment au problème de l’alcool? Quand Pernot-Ricard sera chinois?
    Quand s’attaquera-t-on à la diminution du nombre de poids lourds sur les routes et à la mise en place du ferroutage comme en Suisse? Quand Michelin, Renault, Total-Fina-Elf seront brésiliens?
    Quand s’attaquera-t-on à l’amélioration de l’état des routes? Quand les élus arrêteront de s’en mettre plein les poches en finançant des ronds-points inutiles?

    Ah non suis-je bête, mettre des PV automatiquement est plus simple et plus rentable que de demander aux conducteurs de refaire un test de capacité régulièrement…

  10. @Ninj, réflexion primaire également, la distance de freinage ne dépend pas que du poids, de la largeur des pneus,… mais aussi de la taille des freins, de leur qualité, de la présence de l’ABS,…
    Une 205 des années 80 doit mettre la même distance pour freiner à 90km/h qu’une 208 d’aujourd’hui à 130km/h

    Et comme il n’est pas question de rouler à 130 sur les départementales, je pense qu’il fallait comprendre que ta 205 est plus dangereuse à 110 sur autoroute que ta 208 à 130!

  11. @giovetto : ça me fatigue de lire tous les jours des affirmations sorties de l’imaginaire :)
    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090127105945AAUyudz
    http://www.eddenyaup.com/index.php/automobile/1252-l-abs-ne-reduit-absolument-pas-la-distance-de-freinage

    La taille et la qualité des freins… je n’ai presque pas la force de répondre à cette aberration, mais soit : sauf très endommagés, les freins sont toujours capables de bloquer les roues, c’est la grande avancée qu’ont amené les plaquettes minérales sur disque métallique.

    Tu remarqueras que ma réflexion n’est peut-être pas aussi primaire que tu en as eu l’impression. Par contre, cette phrase est tout simplement fausse, heureusement que tu la mets au conditionnel, ne met pas ce genre d’erreur dans la tête des conducteurs :
    « Une 205 des années 80 doit mettre la même distance pour freiner à 90km/h qu’une 208 d’aujourd’hui à 130km/h »

    La vérité est qu’elle mettra un distance même bien moindre, la 205.

    Du coup ta dernière phrase est aussi très ambigüe ! Tu as raison qu’une voiture moderne est bien plus stable de part son électronique, ses pneumatiques, et son poids, mais quoi qu’il arrive, à vitesse égales la voiture moderne qui se plante fait autant de dégât que l’ancienne (voire plus, avec son poids supérieur).

    Non, vraiment, il faut arrêter de penser qu’on devrait noter les voitures et faire des plaques d’immatriculations à 3 vitesses ! C’est ça qui est primaire, précisément !

  12. ah les mecs ils se prennent pour des pilotes de F1 et ils viennent chouiner des qu’ils ont une amende ou qu’ils se cartonnent…

  13. @Ninj :  » Alors à 130 km/h sur nationale tu tuera le gamin qui traverse les champs, et à 90 non. Point. » ….. à 90 tu l’écrabouilles le gamin. A 50 il aura peut être une « chance » de rouler à son tour, en chaise. tsss

  14. a 130 tu l’ecrases, a 50, il te vois venir, et toi aussi tu le vois et a le temps de reagir et de l’éviter

    EVITER

  15. @Antara

    En plus c’est pas 90€ mais 45€… Il y a une ristourne si je ne m’abuse pour les cas <10km/h tant que ce n'est pas en ville.

    Je crois que la réflexion à ressortir de cette bande annonce est : "ce n'est pas moi qui suis dangereux, c'est les autres". Tout le monde le pense. Et pourtant… on est tous les autres de quelqu'un.

  16. @hyc : sans commentaire, ta compréhension de la conduite a l’air très limitée :) moi je freine quand je vois un gamin, mais tu fais ce que tu veux ;)

    @Vox : au secours… mais vraiment, au secours.

    Je sais que je me bats pour rien et que tous ceux qui ne savent rien parleront quand même. Mais là c’est de l’art.

    @Saume-Wan : certains savent qu’ils sont dangereux, comme je le disais plus haut. Ca permet au moins de limiter le danger en évitant de l’être en zone urbaine.

  17. @Ninj : tu freines, c’est bien. et tu es pourtant PERSUADé que tu l’éviteras toujours ? c’est bien la tienne qui est limitée. Le terme « accident » tu connais ? Le gamin sort de nulle part, si tu le tapes à 50, il est plus sur Terre. Freinage ou non.
    Je pense que tu n’as pas l’air de réaliser et c’est bien dommage. Mais quoiqu’il en soit, tu ne t’en aperceveras que lorsque tu seras témoin d’un tel choc (que je ne te souhaite pas).

    @Yosemite : oui, si tu le vois, et encore, mais si il sort derrière un camion garé par exemple, ou si il pleut, ou si tu a tourné la tête un bref instant, ou si tu es un peu fatigué, ou, ou, ou… le gamin il est rapidement sous ta caisse.

    Arretez de penser que tous est à cause des autres.

    La vitesse est la cause principale. Point.
    Loin de moi de dire qu’il faut rouler à 30. Mais il ne faut pas non plus penser qu’à 50 tu risques rien.

    C’est idiot. Point.

  18. @ninj : alors d’aprés ton raissonnement ne précède jamais un PL.. ben oui, le PL de 40 tonnes et bé il est 40x plus loourd que ta clio donc il met 40x plus de distance plour s’arrêter….

    Non mais lol mais c toi qui sait rien….

    Renseigne toi mais la science montre que la masse d’un véhicule n’intervient pas dans le freinage……sinon y’aurait un sacré bordel sur les routes…..

  19. @Vox : oui je n’ai même pas pris la peine de lui répondre sur ce point. Il est convaincu que la distance dépend du poids, et qu’à 50 TOUT VA BIEN, alors bon…

    C’est de la physique DE BASE, et peut être aussi de la logique.

    Mais avant tout, de la pratique.

    tss, le bordel sur les routes, tu m’étonnes avec des abrutis comme ca…au final, ce reportage représente bien le portrait type.

  20. @Ninj: Alors comme je suis un primaire tout juste doté d’un QI de 13, j’ai fais le test. Non pas à 90km/h ou 130, mais à 60km/h avec la grosse voiture (qui n’est pas si grosse d’ailleurs), et la petite (qui non plus n’est pas si petite). Et bien avec la grosse, j’ai gagné 1m14.
    Ca représente environ 4 gosse et demi de profil avec un écart de 15cm entre eux.
    J’ai pas calculé de face…

    Non, sérieux, tu es obligé d’admettre que la technologie embarquée sur les voiture récentes permet de réduire considérablement les distances de freinage. Grace à l’électronique simplement. Tux l’avait d’ailleurs montré dans un article sur la technologie de freinage sur les camions (volvo je crois). Il y a plusieurs qualités d’ABS, plusieurs assistances, plusieurs qualités de réponse des freins, des freins tout simplement plus puissants que d’autre ! Et la surface de contact des pneus joue un rôle ! évidemment ! Il faut savoir qu’un pneu est en contact avec la route sur 1,5cm environ sur le tour complet de la roue. 1,5cm multiplié par ????? La largeur bien sûr ! Donc, j’ai peut-être un QI d’huitre, mais plus il y a de gomme en contact pour freiner, plus ça freine ! je te garanti qu’une bonne voiture freine mieux qu’une vieille. D’ailleurs ça paraît tellement con à dire qu’on se demande comment tu peux en douter une seconde… Ou alors, c’est juste pour faire chier ?

  21. @bilgoss: désolé, mais pour avoir a réalisé un stage de sécurité routière dernièrement, effectivement Ninj dit vrai….
    Et ton test ne doit pas valoir pas grand chose….
    On parle sur route mouillée avec freinage d’urgence (donc tu écrases la pédale de frein) et donc perte d’adhérence ( aquaplaning ),plus ta voiture est lourde plus elle va loin ( inertie) plus tes pneus sont larges plus il y a d’eau a évacuer donc ta voiture met plus de temps a accrocher à nouveau le bitume….

    Donc grosso modo si tu dois perdre le contrôle de ta voiture, fais le avec la petite

  22. @Insane: je suis d’accord avec toi, mais il faut comparer ce qui est comparable ! Tu parles d’une route mouillée et d’aquaplaning ! Là, évidemment, je ne peut-être que d’accord avec toi. Mais sur route sèche, en freinage d’urgence, je maintiens ce que j’ai dit.
    D’ailleurs, sur route mouillée, c’est valable aussi ce que je dis. C’est simplement en cas d’aquaplaning que je suis d’accord avec toi. Et pour le coup, la voiture qui partira le plus vite en aquaplaning, c’est la plus légère ! Oui ou non ?

  23. @insane : ben non Ninj ne dit pas vrai:

    ==> « à 130 km/h tu mettras plus de temps à t’arrêter avec ta 250cv qu’avec la petite, à même vitesse. Poids oblige » : c’est complètement faux parce qu’encore une fois la masse du véhicule n’intervient pas dans la distance de freinage…

    ==> « Et la largeur des pneus, sur route mouillée, est presque sans incidence » …. raté car l’aquaplanning dépend, entre autres, de la largeur des pneus….

    Pour info, lorsque la voiture est en aquaplanning on ne parle plus de freinage : plus aucune force (le freinage) ne vient contrer l’énergie de la voiture et dans ce cas ( et uniquement dans ce cas) la masse de la voiture intervient. Mais dés qu’il y a reprise d’adhérence, la loi physique s’applique et l’apport de la masse disparait….

  24. Perso, je roule à 120 / 125, 3 avantages :
    – je consomme moins, j’use moins (pas de 6ème vitesse oblige)
    – je me stresse pas à toujours doubler, on me double et je suis tranquille sur ma voie. Je roule suffisamment vite pour doubler les poids lourds
    – je me fais jamais gauler

    Par chance, je possède un limitateur de vitesse qui m’aide à ne pas dépasser la limite que je me suis fixé ce qui me permet de moins regarder le compteur, ce qui, par conséquence augmente aussi ma sécurité.

  25. @ext32: C’est certain, c’est la meilleure solution. Encore faut-il avoir le temps.
    Bien entendu, quand je pars en vacances en famille, je pratique volontiers le « pépère ».
    Parfois, quand tu peux gagner 10min sur 100km, tu te dis que tu perd 10min si tu roule pas un peu plus fort. Ca dépend des circonstances du trajet.

    Si tu sais que 10 personnes t’attendent, que tu es à la bourre parce-que trop de travail, et après la réunion tu as encore plein de truc à faire, ça m’étonnerai que tu roules à 120 au limiteur en écoutant Bob Marley ;)

  26. rien ne sert de courir, il faut partir à point.
    et si tu peux pas partir à point, et bien ce n’est pas les 10min gagnés en tracant comme un malade qui vont te sauver la vie, bien au contraire.
    c’est comme les neuneus en porsche qui tracent en ville, pour se retrouver au prochain feu rouge à côté de toi…

  27. @hyc: T’es un marrant toi… Tu sais ce que c’est d’être pressé dans la vie parfois ? Ou t’es un branleur professionnel ? En allant plus vite, je dis que tu peux gagner 10min. Je parle pas non plus de rouler à tombeau ouvert, sinon, je peux en gagner 30min sur 100km. Tout est relatif. Après, si t’es un baba qui branle rien de ses journées, on pourra pas se comprendre…

  28. Si t’es pas foutu de t’organiser comme il faut et que 10min suffisent à chambouler tout ton train de vie ce n’est nullement mon problème. Si tu es assez bas pour penser qu’une personne préfère rouler prudemment plutot que faire son frontalier rentrant chez lui à 15h, à 170km pour voir bobonne dans sa maison saumon, libre à toi.
    Tu réalises seulement que tu fais parti de ces connards qui harcèlent sur l’autoroute pour finir à la sortie d’autoroute ou à la station au même niveau? Prends 5min pour y reflechir, prends même un cahier pour faire ton calcul. Tu en sortiras grandis, mâture, voire même adulte.
    Quant à mon métier, je te remercie de t’en soucier, je gère des fonds alternatifs de 2Mds de VNI, je me porte comme il faut, mon temps est précieux et sa gestion est primordiale. Ce n’est pas en étant inutilement et faussement pressé que j’en gagnerai.
    Tss..Tout ca pour tes 10min..et après c’est moi le branleur.

  29. WOUAHOU ! Avec ton métier, je suis impressionné que tu ai le temps de répondre à un petit gars pressé comme moi sur tuxboard. Mais ton job doit pas être compliqué vraiment. Moi je suis patron, je dois gérer des imprévus, des retards en tous genres, et parfois il m’arrive d’être à 10min. Et oui. Maintenant, je sais pas pourquoi tu parles de frontalier ni de voir bobonne à 15H, mais je taf 10 à 12H / jours, je cumule plusieurs activités, j’ai pas pris de vacances depuis 5 ans, et je ne roule jamais à 170km. Je dis qu’entre 120 et 150, sur une route dégagée et un parcours de 100km, tu peux gagner de précieuses minutes. Quand aux risques avérés entre 120 et 150, tu repasseras. Je vois des papys à 120km/h qui essayent de régler leur GPS en roulant avec 1 phare sur 2 qui marche et qui parfois bouffent en roulant, bin je te garanti qu’il vaut mieux que tu me croise moi, que lui. Mais bon, y’a pas plus sourd que quelqu’un qui veut pas entendre…

    Etre pressé quand du monde t’attend, ce n’est pas être faussement ou inutilement pressé, ça s’appelle juste du respect envers ses collaborateurs ou ses clients. Reste derrière ton bureau, et fais pas la morale. Sinon, enfile un gilet fluo, et va distribuer des tracs aux péages. ce sera plus utile que de déblatérer des conneries ici… Tu vois, j’ai autant de respect pour les automobilistes que pour ceux qui m’attendent, mais j’ai pas vraiment de respect pour les donneurs de leçons qui prennent pas le temps de lire des commentaires correctement. Donc, je te souhaite bien du plaisir avec ta bobonne, ta twingo, tes millions de dollars et ton pseudo d’alcoolique ;)

    Au fait, tu me dois 60€ ;)

  30. « ça s’appelle juste du respect envers ses collaborateurs » commence déjà par respecter la loi ça sera déjà pas mal !

  31. Tiens, judge dredd is back ;)
    Que celui qui n’a jamais commis d’infraction me jette la première pierre (que je lui renvoie dans la gueule)

  32. On dit dans la figure quand on est poli. De plus je te conseil de prendre des vacances au soleil dans les iles par exemple vu que tu en manques cruellement. Je suis sur que ça te fera le plus grand bien et ça nous évitera de te croiser sur nos routes pendant au moins une petite semaine ;)

  33. ouf…comment tu m’as tué là…. mille excuses Podefleur… Tu as raison…j’ai tendance à être chenapan.

    PS: repasse faire un commentaire sur le sujet dès que tu auras ton permis ;) Ce sera toujours un plaisir !

  34. Oh meeeeeeerrdde t’as sortie l’argument nucléaire !!! celui contre lequel il n’y a aucune réponse possible !!!!! Ah bah si en faite : ton argument « dès que tu auras ton permis » est l’argument typique des cons ! et oui mon pépère tu es un con. Ainsi je te rétorquerai que mon permis de voiture ainsi que mon permis de moto gros cube se portent tous deux très bien tout comme mon brevet de pilote que je passes actuellement. Au moins de là haut tu risquera pas de me faire une queue de poisson ;)

    Ps : pour un bilgoss golden boy adulent Billgates (tu vois c’est facile de faire des raccourcis sur les pseudo comme tu as l’air d’aimer en faire) et n’ayant pas une minute à lui et devant rouler à 380km/h plus vite que le vol de superman, que le rail d’un tgv ou encore le traineau du père noel tiré par des guépards je trouve que tu réponds rapidement sur ce fil tuxboard.

    Allez avoues t’es en vacances aux Seychelles avec bobone AVOUES ;)

  35. C’te blague, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! C’est moi que tu traite de con alors que tu t’invite dans une discussion entre hyc et moi (ou alors tu a des tendances schizophrène quand tu sais plus quoi répondre) et que tu sors des conneries du genre « commence par respecter la loi » ! Mais t’es un bon con toi ! Je t’inviterai bien à bouffer tiens. Au Seychelles même si tu veux. tu viendras en avion ? Je te conseille le détour par le sud l’océan indien. Il y a plein de touristes en ce moment. Avec un peu de chance, c’est toi qui nous fera des vacances.

    Donc:

    – je respecte la loi comme tout un chacun (mais pas plus)
    – je te répète (parce-que tu comprend pas tout apparemment) que je ne roule pas à 380km/h
    – j’ai aussi mon permis gros cube (et je t’emmerde)
    – j’avais un peu de temps devant moi et tu m’amuses beaucoup, c’est pour ça que je prend le temps de te répondre. C’est un peu des vacances pour moi, d’instruire les cons.
    – Si un jour on te laisse piloter un avion de compagnie aérienne, pense à écrire « Potdefleur » dessus. Car comme chacun sais, un con averti en vaut deux ;)

    Bon par contre, je vais devoir te laisser t’amuser à flightsimulator (ou flyshitsimulator pour toi). Parce-que là, j’ai plus le temps d’entretenir tes nerfs. Mais je repasserai demain te faire un bisou.

    Allez, salut ;)

  36. @bilgoss : Vu les conneries que tu balances ça donne envie de s’incruster dans la conversation pour te remettre à ta place. Mais on ne veut pas te faire perdre du temps mon chou.

  37. @bilgoss : non, je dirais que je gère plutôt bien des fonds dont les investissements representent 100 à 1000 fois ton CA, ca va, rien de stressant c’est cool :) comme je t’ai dit, je gère mon temps, pour répondre à des « petits gars » comme toi entre autres.
    Quant à ta vitesse, 120 à 150, c’est une chose, je n’ai jamais critiqué cela non plus, soyons raisonnable et non hypocrite. Je critique le fait de vouloir taper des pointes pour gagner quelques minutes alors que les risques encourus sont ‘priceless’.
    Fais ton calcul chef, tu verras !
    Sur 500km (je te donne une distance assez large pour que tu réalises), en roulant à 140km, tu prendrais 3.5h, il faudrait rouler constamment à 170 pour gagner un peu plus de 35min. Et tu trouves cela normal ? Sur une route de 200km, il faudrait passer de 140 à 220km/h pour gagner 30min de ton temps… Soyons intelligent 2 min là, c’est complétement idiot de penser que ces 30min sont moins précieuses que ta vie ou celles des autres. 170km/h sur cette distance te ferait à peine gagner 15min, WOUAOU ! T’avais qu’à faire pipi avant et dire à ta secrétaire de préparer ton gouter en attendant.
    On est d’accord sur les pappys, sur les kéké et sur une conduite sérieuse à 140km, c’est incomparable, mais allons dans le même sens et comprends que les minutes gagnées ne valent réellement pas la peine comparée à la vitesse et les risques pris !
    Tu me dis que tu as ton permis poids lourd, tu es persuadé que tes 20minutes gagnées pour un collaborateur qui arrivera 9 fois sur 10 en même temps que toi (malgré ton retard) ont été prises sans risques et après tu me conseils de faire le péage ? Mon pauvre, je te souhaite bien du courage sur tes longueurs quotidiennes pendant que je suis pépére derrière mon bureau, mais après tout, c’est toi le patron ;)

    ps : critiquer un pseudo, c’est digne d’un cadre sup en effet. il représente mes initiales, « patron »… tsss

  38. Salut hyc ! Content de te voir. J’espère que tu as passé un bon weekend.
    Donc, j’ai pas mon permis poid-lourd, mais gros cube. Bref, peu importe/.
    Je te rejoins volontier, mais c’est ce que je dis depuis le début. Je ne parle pas de prendre des risques inconsidérés. Ca, c’est bon pour les minets de 20 ans avec leur 315i qui de prennent pour des pilotes. J’ai des enfants, et depuis, je mesure mes « imprudences ».
    Toujours est-il que je parlais de gagner 10min, et en étant attentif sur autoroute, même sur un trajet de 100km, voire même en roulant à 130km, tu peux les gagner facilement ! (en évitant de devoir ralentir par exemple, en rappelant un peu plus pour rejoindre ta vitesse de croisière, en allant faire pipi avant ! (Là tu m’as fait marrer ;)
    Bref, on est pas si éloigné. Tu dois admettre que même en roulant à 140 en moyenne, soit sans être flashé comme on en parlait plus haut, tu vas facilement gagner un peu de temps plutôt qu’en roulant à 120.

    Pour finir, bravo pour ton boulot. Mais juste, puisque tu limites le boulot au CA, mon CA, c’est MON pognon. C’est moi qui le génère, qui trouve les contrats et j’en fais ce que je veux. Si je veux, demain, je prend tout, je ferme ma boîte au tribunal de commerce et je me casse sans être inquiété, contrairement à Jérôme Kerviel ou à tes fonds d’investissements qui appartiennent à des personnes physiques ou morales, et qui font ce que EUX veulent d’après tes conseils ;) Tu me corrige si je me trompe. On va pas parler de salaire parce-que c’est impoli, mais une fois de plus, il faut comparer ce qui est comparable.

    En te souhaitant bonne semaine, bonne continuation dans les affaires, et longue vie sans imprudences ! C’est toi qui a raison !

  39. @bilgoss : Le CA ce n’est pas ton pognon. C’est le bénéfice ton salaire. Petit amalgame qui m’étonne d’un patron.

  40. Si Si, je t’assure. Mis à part quelques redevances obligatoires, mais je vend du service et je suis seul actionnaire, le CA, c’est à moi. J’ai la chance d’avoir un bon filon, sans engagement de ma part de par la consistance même des missions, et quasiment aucun frais de fonctionnement. C’est très rentable, et ça irrite le fisc, mais c’est comme ça. Le CA, c’est à moi ! Je n’en dirais pas plus ;)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard