Tout savoir sur ces smartphones à petit prix qui s’apprêtent à bousculer les géants du secteur

Les smartphones sont devenus des incontournables. Une marque est en train de pénétrer le marché et compte bien concurrencer les autres.

En 2025, le marché français des smartphones est dominé par quelques modèles phares, qui incarnent l’équilibre entre performances, image de marque et exigence des utilisateurs. D’ailleurs, une nouvelle marque est sur le point de s’imposer…

Des smartphones toujours plus connectés

En haut du panier des smartphones, les séries récentes de Apple continuent de séduire massivement. Les iPhone les plus récents sont perçus comme des références, tant pour leur fiabilité que pour leur efficacité.

Cela leur permet de s’imposer dans le cœur de nombreux utilisateurs, professionnels ou passionnés de tech. À leurs côtés, Samsung reste un acteur incontournable.

Avec des gammes variées — allant du très haut de gamme aux modèles plus abordables — Samsung séduit à la fois les amateurs de pointe technologique. Et ceux qui cherchent un bon compromis entre prix et qualité.

Mais le marché ne se limite pas à ces deux géants. Des marques plus abordables trouvent aussi leur place, répondant à un besoin croissant de simplicité et d’accessibilité.

Ces téléphones milieu de gamme ou d’entrée de gamme attirent des consommateurs pragmatiques. Ces derniers privilégient un bon rapport fonctionnalités/prix plutôt que l’exclusivité.

Grâce à ces offres, beaucoup peuvent bénéficier de fonctions modernes (5G, bonne autonomie, appareils photo corrects…) sans investir le prix d’un flagship. En 2025, le smartphone s’impose plus que jamais comme un objet central du quotidien.

De nombreuses marques se partagent le marché

Il y a quelques mois, Qualcomm présentait sa puce Snapdragon 8 Elite Gen 5. Un véritable concentré de puissance pensé avant tout pour l’intelligence artificielle.

La marque revient aujourd’hui avec une version plus accessible, la Snapdragon 8 Gen 5, une déclinaison non Elite qui pourrait bien jouer un rôle clé pour le grand public.

 Avec ce Snapdragon 8 Gen 5, Qualcomm promet un ensemble équilibré, capable d’apporter ces atouts à des appareils plus abordables que ceux équipés de la version Elite. Cette nouvelle puce s’adresse aux smartphones ambitieux sans viser les prix les plus élevés.

Elle prend la relève du Snapdragon 8 Gen 3, sorti en 2023, et Qualcomm en profite pour comparer les deux générations. Le CPU serait 36 % plus performant et le GPU afficherait un gain de 11 %.

Mais la comparaison a ses limites, car ce Snapdragon 8 Gen 5 ne reprend pas du tout l’architecture de son prédécesseur. Il s’inspire en réalité du modèle Elite et de son architecture CPU Oryon.

Et ce, tout en réduisant la fréquence des cœurs. Le résultat est un SoC moins puissant, mais aussi moins énergivore. Et donc moins coûteux — avec au passage une vitesse 5G légèrement revue à la baisse.

Ce smartphone performant possède de nombreuses qualités

Qualcomm a toutefois apporté plusieurs améliorations bienvenues. Un meilleur traitement des photos nocturnes, l’intégration du Bluetooth 6.0 et la possibilité de jouer jusqu’à 165 images par seconde.

L’objectif est clair : rendre les technologies d’IA accessibles à des smartphones qui ne relèvent pas de l’ultra premium. Les modèles équipés pourront proposer des assistants plus efficaces, avec une meilleure compréhension de la voix et de l’intention de l’utilisateur.

Ce SoC a vocation à se retrouver rapidement dans nos poches. Le premier appareil à l’accueillir sera donc le OnePlus 15R, version allégée du OnePlus 15. Son prix n’est pas encore connu.

Mais il devrait logiquement s’afficher en dessous du modèle classique. Tout comme les futurs smartphones qui adopteront cette nouvelle puce.

En élargissant l’accès à une IA performante, le Snapdragon 8 Gen 5 a toutes les chances de devenir aussi populaire auprès des constructeurs que le Snapdragon 8 Gen 3 avant lui. Un succès déjà annoncé ?