Tout savoir sur le jean, ce pantalon qui nous vient d’Italie

Le jean est certainement l’une des pièces que tout le monde dispose au moins en un modèle dans sa garde-robe. Vêtement indémodable et intemporel, il peut être porté pour diverses occasions et s’adapter à tous les styles. Le jean est également un emblème de la mode, durable, pratique, confortable et surtout accessible à tous les budgets. C’est aussi un des habits les plus versatiles. Il est donc bien de connaître son histoire et avoir plus d’informations à son propos.

L’histoire du jean

Pièce mythique de tous les temps, le jean a traversé des époques et des générations avec des coupes variées, des styles divers, des délavages et des couleurs de toutes les sortes. L’origine de ce vêtement remonte au moyen-âge d’après l’encyclopédie Universalis.

Son histoire est principalement reliée à l’histoire du commerce d’étoffes appelés futaines. Il s’agit d’un mélange de laine ou du lin avec du coton. Les échanges furent très fréquents de Gênes vers Londres et dans le registre, les tissus sont inscrits sous le nom de Jean. Cette appellation fut tirée de la déformation de Genova, soit Gênes, la fameuse ville de l’Italie.

Au XVIe siècle avec la marque Levi Strauss, la création du 501 a fait du pantalon en jean un incontournable au fil du temps. C’est particulièrement sa solidité et sa résistance qui ont fait la renommée de ce tissu. Désormais, il est aussi utilisé pour le linge de maison, la décoration, la maroquinerie, etc.

Dans l’histoire du jean, il faut bien différencier deux matières différentes dont la toile de Gênes et le denim. La première est dépourvue de coton et est constituée de laine et du lin. Elle permettait de fabriquer les pantalons des marins et les voiles des bateaux. Elle était également utilisée pour la confection des habits pour les esclaves du XVIIIe siècle. La seconde est faite de tissu de coton en armure de serge. Elle doit son nom à Nîmes, son lieu de fabrication.

En 1873, Jacob Davis en collaboration avec Levi Strauss mettent sur le marché des pantalons pour mineurs faits en jean. Ils y ajoutent des rivets afin de mieux optimiser la résistance de la pièce à l’épreuve des déchirures.

Au fil des années, les boutons en métal ont été gardés et sont devenus symboliques des jeans. Depuis, la marque Levi’s est aussi devenue un nom culte relatif à ce type de vêtement. Il faut noter que les jeans traditionnels les plus identifiables comme il est possible de les voir encore aujourd’hui, en denim teinté en bleu indigo, avec des robustes rivets et des poches furent brevetés en 1873 par Levi Strauss et son collaborateur Jacob Davis de San Francisco.

Après 20 ans de monopole par Levi’s, le marché du jean s’est ouvert à la concurrence et d’autres marques dont Blue Bell, Lee ou encore Can’t Bust’Em ont aussi donné leurs versions du jean.

Comment bien choisir son jean ?

Comme avec n’importe quel autre type de vêtement, faire le choix de son jean peut vite devenir difficile malgré la pléthore de choix disponible. Il y a alors quelques critères qu’il faut prendre en considération lors de l’achat de ce vêtement pour affiner le choix. Ce sont :

  • le style : skinny, boot cut, boyfriend, slim, basic droit, flare, etc.,
  • le type de tissu,
  • la taille,
  • la couleur,
  • le prix mais aussi
  • la morphologie de la personne qui va porter le jean.

En effet, tout dépend du physique du porteur. Il y a par exemple des coupes ou des styles qui ne conviennent pas à une personne ronde, et d’autres qui lui vont à merveille. Il est donc nécessaire de prendre en considération ces informations au moment de l’achat. L’idéal est de demander les avis des professionnels comme les vendeurs avant de se lancer pour ne pas se tromper.

En général, le jean boyfriend est le modèle qui peut convenir à tout le monde. Les tailles hautes sont pour les personnes qui ont une forme généreuse, les skinny et les slims pour celles qui sont plutôt sveltes ou athlétiques et le basic droit et le boot cut pour les rondes.

Comment porter un jean ?

Comme étant déjà mentionné, le jean se prête à tous les styles et peut être porté lors de différentes sortes d’occasion. La combinaison du look avec un jean dépend alors de l’événement ou du moment.

Au quotidien, il est possible de le porter avec des baskets, des sneakers, des chaussures fermées à talon, un t-shirt, un débardeur, une chemise, etc. Pour les occasions qui méritent une tenue plus correcte, il est possible de s’habiller plus classe avec un jean, un talon ou des mocassins, une chemise et un blazer ou une veste.

Pour ceux qui aiment les looks les plus décontractés en été, il est même possible de porter un jean avec des sandales.

En matière d’accessoires, le jean se marie parfaitement bien avec tout : lunettes de soleil, bijoux de pacotille ou valeureux, ceinture, pochette, etc.

Les dernières publications
Tuxboard