Trace est un périphérique en cours d’élaboration par la société ActiveReplay de Californie. Certes, les périphériques pouvant rapporter divers statistiques concernant notre évolution dans un sport donné ne manquent pas sur le marché. Mais il se trouve que quasiment tous ces périphériques doivent être portés sur le corps (lunettes, casques, montres, etc.).

Aussi, ActiveReplay a eu l’idée de concevoir un périphérique qui ne gênera point son utilisateur, car il pourra tout simplement être placé ailleurs. Spécialement conçu pour les sports de glisse, Trace pourra alors être fixé sur n’importe quelle surface dure (la planche de skate, de surf ou de snowboard…) avec un support adhésif.

 

 

Equipé d’un GPS et de 9 capteurs, Trace peut enregistrer un maximum de données en fonction de votre évolution. Il peut par exemple mesurer la vitesse, la distance parcourue, l’angle d’inclinaison, le nombre de tour effectué, etc. Il est même capable de reconnaître certaines figures et mouvements spécifiques (des tricks, comme on dit), ou encore d’apprécier la qualité de vos réceptions après un saut.

A noter que Trace transfère les données à un Smartphone (iOS ou Android) via Bluetooth 4.0. Une fois les données téléchargées vers les serveurs dédiés, vous pourrez les consulter et les partager sur Facebook ou Twitter. Divers tableaux de classement sont également disponibles sur ActiveReplay, ce qui vous permettra de vous mesurer avec les autres utilisateurs.

https://www.youtube.com/watch?v=837M9O7N6Jc

Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet Kickstarter. Mais celui-ci a déjà réussi à collecter près de 110.000 $ (environ 83.000 euros) sur les 150.000 $ (environ 113.000 euros) nécessaires au développement, et ce en deux semaines seulement. Par ailleurs, si Trace a été spécialement conçu pour les sports de glisse, les concepteurs ont cependant l’ambition d’élargir leur projet pour toucher tous les sports d’actions, dont le kitesurf, la planche à voile, le VTT…