Train Supraconducteur

Expérience d’un train supraconducteur. Me demandez pas comment ils vont, je me suis arrêtez tôt en Physique-Chimie ^^
En cherchant un peu, j’ai découvert l’effet Meissner ou Diamagnétisme Parfait (plus d’infos dans la suite).

L’effet Meissner est l’exclusion totale de tout champ magnétique extérieur à un supraconducteur. Ce phénomène a été découvert en 1933 par Walter Meissner et Robert Ochsenfeld, et est souvent appelé diamagnétisme parfait.
L’exclusion du champ magnétique extérieur est engendrée par les courants de surface présents sur un supraconducteur. Ces courants de surface apparaissent quand un métal supraconducteur est soumis à un champ magnétique. Ce sont des boucles d’électrons qui tournent à la surface du supraconducteur.

Supraconducteur en lévitation :
L’aimant supraconducteur ainsi créé peut subir une force de répulsion avec un autre aimant. Ce principe est utilisé notamment dans le maglev. Des bobines maintenues dans le train à -269°C interagissent avec des éléctroaimants présents au rail.
De cette intéraction est créée une force éléctromagnétique assez importante, suffisante pour neutraliser l’action de la pésanteur, comme vu dans la vidéo ci dessus.
Source INSA Lyon
Les dernières publications

7 réflexions au sujet de “Train Supraconducteur”

  1. Woa ! impressionnant !

    Une chose que je ne comprends pas, si la forcé crée est suffisante pour contrer l’effet de pesanteur, comment se fait-il qu’une fois retourné le gobelet ne tombe pas?

  2. Ru55e: La réponse est dans l’article "L’aimant supraconducteur ainsi créé peut subir une force de répulsion avec un autre aimant" ;-)

  3. @C’est déjà le cas;) A Shangai il me semble.
    Il y’a pas mal d’études actuelles qui planchent dessus et sur des innovations de cette même technologie!

  4. ouai ouai mais cela ne va pas assez vite deja a une epoque certains nous parlait deja de voitures volante pour 2000 et resultat rien kedal

  5. C’est au Japon que l’on a ce genre de train et c’est les trains les plus rapides du monde (record à 585 km/h il me semble)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard