Trayvon Martin


L’affaire qui indigne les Etats-Unis. Trayvon Martin, jeune afro-américain de 17 ans, originaire de Floride, parti chercher une boisson à l’épicerie du coin a été abattu alors qu’il rentrait dans son lotissement, par George Zimmerman, auto-proclamé responsable de la sécurité du lotissement après plusieurs vols commis ces dernières semaines.
Le jeune avait la capuche sur sa tête parce qu’il pleuvait, George appelle la police pour signaler un individu suspect selon lui. La police lui demande de ne pas s’en occuper.

Quand elle finit par arriver, 5 minutes après, George Zimmerman se tient à côté du cadavre de Trayvon.
Il se défend en expliquant qu’il a tiré en état de légitime défense en accord avec la loi «Stand your ground», votée en 2005, qui s’étend aux cas de violation de domicile.
Les policiers n’arrêtent même pas Zimmerman et ne procèdent à aucun test le concernant. Ils le laissent repartir libre avec son pistolet alors que le jeune garçon décédé subit des tests de drogue ou d’alcool.

Piste audio de l’appel au 911 :

Chargement du player …

Cette affaire qui a trois semaines ne fait qu’enflammer le web américain depuis ces derniers jours.
Un million de signatures ont été rassemblées pour exiger l’arrestation du meurtrier présumé. Le chef de la police locale a dû démissionner pour apaiser la colère des communautés noires.

Le ministère américain de la Justice, le procureur du district et le FBI ont ouvert une enquête séparée. Un grand jury doit se réunir le 10 avril pour déterminer si les charges sont suffisantes pour poursuivre Zimmerman.

Photo de Trayvon et son père

Le bel hommage des étudiants de Yale avec leur sweat à capuche :

Source LeFigaro

Les dernières publications

17 réflexions au sujet de “Trayvon Martin”

  1. et qu’est ce qui se serait passé si le jeune qui a été tué aurait été blanc ou encore asiatique ? est ce que le faite qu’il est noir rentre dans les raisons de sa mort ? est ce si difficile a croire que les conditions de la légitime défense sont crédible dans cette affaire ? est ce que le faite qu’il soit noir, qu’il est 17 ans et qu’il ne soit pas connu des services de police face nécessairement de lui une victime innocente …?

    Je dit pas qu’il est coupable mais je dit seulement qu’il a bcp d’interrogations au tour de cette histoire et que je ne voie aucune preuve ni de sa culpabilité ni de son innocence donc laissons l’enquete suivre son cour.

  2. Une bande son d’un appel au 911 (on y entend le coup de feu)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hj4RHJ0taoc

  3. Je pense que d’ou nous sommes et les informations que nous avons,il nous ait difficile de juger cette affaire…
    Mais j’ai l’impression que c’est une énorme injustice qui se profile…

  4. C’est juste un pays raciste où les armes de guerre sont en vente libre. Un pays civilisé quoi…
    Chinois / japonais / Indien, ça aurait été pareil.
    Sans compter les blaireaux de flics qui nbe font aucun contrôle sur l’assassin… Allez dire qu’ils sont indépendants après ça.

  5. Des juifs en France, des noirs aux états Unis toujours des crimes raciaux ou religieux le monde va toujours aussi bien.

  6. @Fanch: J’allais m’emporter contre tche, mais je n’avais suivi l’histoire que d’un oeil. Cependant il a raison, on ne sait pas grand chose de l’histoire pour le moment. Apparemment le tireur s’est pris un coup de poing et, malheureusement, ça suffit au Etats-Unis pour flinguer quelqu’un et invoquer la légitime défense…

    Je ne remets pas en question que ça reste une réponse non propostionnée (en Europe, Zimmerman aurait fait de la prison, même en agissant en légitime défense). Mais voilà, la justice aux Etats-Unis est une vaste blague donc il est libre.

    S’il y a un procès, les avocats de Zimmerman vont tout faire pour discréditer le passé de Martin, de dire qu’il n’était pas un ange, dealait de la drogue, appartenait à un gang, etc.
    Les avocats de Martin essaieront de prouver l’instabilité de Zimmerman, tout en essayant de conserver la figure angélique de Martin.

    Alors au final, crime raciste? Je pense que les stéréotypes sont à l’origine du crime oui. Un jeune noir avec un pull à capuche (il pleuvait, il ne faisait que se protéger de la pluie). Un journaliste de Fox a d’ailleurs dit que c’était de sa faute, il ne fallait pas porter une capuche sur la tête. Il a même dit qu’il fallait vendre les hoodies avec une alerte comme sur les cigarettes, par exemple: porter un pull à capuche peut vous tuer… Ridicule.
    Son père habitait le quartier mais le jeune était inconnu pour le « neighbourhood watch » vu qu’il était chez son père depuis peu de jours suite à un renvoi de 10 jours de son école.

    Maintenant, alors qu’il marche de nuit sous la pluie, un mec en voiture le suit à vitesse de pas… est-ce pour ça que Martin l’a frappé (s’il l’a vraiment frappé)? Il se sentait peut-être en danger, il a agit par légitime défense lui aussi. La police avait d’ailleurs dit à Zimmerman de ne pas s’occuper de lui, le « neighbourhood watch » est juste censé avertir la police (ce qu’il a fait) et, en général, ne pas agir. Qui s’est montré agressif? Le fait est qu’il y a peu de témoins de ce qui s’est passé et que l’histoire va au final assez peu se concentrer sur les faits mais plus sur les personnages (comme pour l’affaire DSK au final, où les avocats ont juste essayé de discréditer la plaignante et ont réussi).

    Bref, la système judiciaire américain est à gerber.

  7. Ce qui m’inquiete c’est les titres des journaux :
    « un blanc a tué un noir parce qu’il est raciste  »
    Quand c’est l’inverse :
    « un jeune a bléssé mortellement sans le vouloir parce qu’il a eu une enfance triste »

    Ensuite peu de médias français précise que le tueur est latino. Ce qui ne fait pas de lui un blanc. Les latinos n’ont pas la peau blanche d’un suedois.

    Ainsi les anti-racistes font surtout du bon gros racisme avec cette affaire.

  8. @tché restons calme et posés vu qu’on sait quasiment rien de l’affaire, juste que le gars s’est fait tuer et rien ne mérite ça même si on est impoli…

  9. @ vashou  » le gars s’est fait tuer et rien ne mérite ca  » ?

    qu’est ce que tu en sais franchement des raisons qui on fait que ?

    qu’est ce que tu en sais qu’il est mort car il a été impoli ?

    qu’est ce que tu en sais que le tireur n’est pas en légitime défense ?

    qu’est ce que tu en sais que la couleur de sa peau rentre en compte ?

    en faite tu sais rien du tout comme bcp de monde, donc laissons l’enquête suivre son court.

    c’est comme pour Toulouse, au début c’était sensé être un Nazi puis finalement c’était un islamiste …

    conclusion il est facile de faire des jugements attife !

  10. Si le tueur était noir et qu’il aurait tué un blanc (ou latino (apparement))?????????
    Je parie que la justice l’aurait déjà condamné à mort…
    En tout cas, nous arrivons tous à la même conclusion, aux USA, la justice est vraiment merdique.

  11. drole de pays : tu est noir tu risque de te faire assassiner par un blanc. tu est blanc tu risque de te faire sucer par une femme de ménage noire dans ta chambre d’hôtel.

  12. Mouais …… En france quelqu’ un rentre chez toi avec un couteau, tu es dans la légitime defense si et sseulement si tu le tues avec un couteau, mais si tu as un flingue, et que tu le tues, tu vas en taule……. Ca me fait tout aussi gerber les gens ;).

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard