BlogActusL’incroyable trésor d’un navire mythique enfin retrouvé

L’incroyable trésor d’un navire mythique enfin retrouvé

Le 28 mai 1708, le San Jose, un galion espagnol, était coulé par la marine britannique au large des côtes colombiennes. A son bord, un important trésor. Bonne nouvelle, celui vient d’être retrouvé.

tresor mythique san jose colombie or galion

Nous vous avions présenté récemment ce trésor retrouvé par un plongeur d’une valeur d’1 million de dollar, cette fois il s’agit d’un trésor légendaire valant plusieurs milliards.

Ce galion espagnol avait coulé au large de Carthagène en mer des Caraïbes. Son épave n’avait jamais été retrouvée, ce qui avait contribué à bâtir sa légende, et ce malgré d’importants moyens de recherche mis en œuvre. Le navire renfermait en réalité un trésor d’une valeur de plusieurs milliards d’euros.

Lorsqu’il est coulé en mer, les cales du San Jose sont remplies de pièces d’or. Pour être exact, ce ne sont pas moins de 533.439 pièces d’or. Pour compléter le butin, on trouve aussi de l’argent extrait des mines du Potosi, 116 coffres d’émeraudes, des caisses remplies de perles rares, ainsi que tous les joyaux du trésor du vice-roi du Pérou. Sa valeur totale représenterait entre 4.6 et 9.2 milliards d’euros.

tresor mythique san jose colombie or galion 2

Juan Manuel Santos, le président colombien, a d’ailleurs déclaré sur son compte Twitter :

« Grande nouvelle ! Nous avons retrouvé le galion San Jose ! »

A l’époque, le trésor était destiné au roi d’Espagne Philippe V. Cela n’était évidemment pas du goût des britanniques qui décidèrent de s’attaquer au galion bien avant qu’il n’aborde les côtes espagnoles. C’est lors de la bataille de Baru que le San Jose a sombré. Celui avait à son bord près de 600 membres d’équipage, et seuls quelques uns survécurent.

Petit problème, les britanniques étaient censés capturer le navire et récupérer le trésor. Ils ne furent donc pas très bien reçu à leur retour en Angleterre. Le capitaine en charge de cette mission fut d’ailleurs condamné à mort par pendaison.

tresor mythique san jose colombie or galion 1

Il aura donc fallu attendre plus de 300 ans que les recherches ne portent leurs fruits, l’épave étant évidemment convoitée par de nombreux chasseurs de trésor. Un groupe de chercheurs colombiens sont parvenus à le retrouver, aidés dans leur tâche par certains scientifiques ayant permis de retrouver l’épave du Titanic en 1985. Ce sont en réalité les canons en bronzes ornés de dauphins qui ont permis d’identifier formellement le navire.

Découvrez aussi l’histoire du biscuit provenant du Titanic vendu plus de 20.000 euros en enchères.

Publié le 7 décembre 2015 à 11:32, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches