Trop de pollution atmosphérique à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux


Le constat est alarmant. Les concentrations de microparticules dépassent les normes OMS à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux et dans d’autres villes.
L’enquête européenne Aphekom a étudié la pollution atmosphérique, avec les microparticules (poussières très fines PM2), 254 villes dans 12 pays et les neufs villes françaises Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Rouen, Le Havre, Toulouse (soit 12 millions d’habitants dépasse systématiquement les recommandations l’Organisation mondiale de la santé). Cette situation a de lourdes conséquences sanitaires.

Ces poussières très fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres), peuvent s’infiltrer dans les alvéoles des voies respiratoires. Le respect des normes OMS permettrait de «différer plus de 2900 décès en moyenne par an dont près de 1500 pour des causes cardio-vasculaires», selon l’INVS (Institut national de veille sanitaire).

Ces microparticules se trouvent en grande quantité à proximité des rues où se concentre le trafic automobile. En moyenne, plus de 50 % de la population de dix villes européennes résident à moins de 150 mètres de rues ou de routes empruntées par plus de 10.000 véhicules par jour…

Source Lefigaro

12 réflexions au sujet de “Trop de pollution atmosphérique à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux”

  1. @Cock Les filtres à particules sont efficace que quand il est chaud, au bout de 7-8 min de de route. Donc pour tous les petits trajets (la majorité pour beaucoup de monde) il sert à rien. Et les filtres à particules ne retiendraient pas toutes les particules, ce qu’il laisse passer sont les plus fines et les plus nocives.

  2. Pour ceux que ça intéresse il y a des Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air qui s’occupe ça. Il y en a une par région. Pour ces villes ; Marseille (http://www.atmopaca.org/), Lille (http://www.atmo-npdc.fr/home.htm), Lyon (http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/), Strasbourg (http://www.atmo-alsace.net/site/Accueil-2.html) et Bordeaux (http://www.airaq.asso.fr/).

  3. J’adore quand même le gros titre afficheur …  » Et quelques villes  » hop on claque Paris vite fait discretos => x ) !

    Bon sinon plus sérieusement, ca fait un bail que les chiffres sont trafiqués sur AirParif ,et dans les autres villes…

  4. Gasoiiilll poweeeeerrrrr (et en passant la blague sur le FAP juste LoL ?? tout le monde sait que çà marche hypra mal et que c’est pas du tout intelligent en ville) et pour celui qui va me parler de la vanne EGR c’est aussi débile. Et pour infos grâce à des combustions bien plus « parfaite » une essence rejette beaucoup moins de particule fine.

    Donc je lance un message a la populas :

    TOI, oui toi qui ne fait que 10 voir 20 km par jour en ville pour aller au boulot, fais moi plaisir arrete de te faire couilloner, achete une essence !! Tu va me dire  » mouiiii mais l’essence c’est cheeeeeer » Donc je te propose de regarder les seuils de rentabilité entre essence et gasoil aujourd’hui en tenant compte du prix de l’assurance, des réparations, de l’entretien et d’achat le seuil se situe a plus de 30000km/an … Quant a ceux qui font 3 km par jour avec un pot de yaourt 1.0 gasoil acheté grâce a la prime a la casse MAIS qui ne rejette que 99g de co² par kilomètre hormis des copieuses insultes que je m’abstiendrai de faire pour rester poli je voit pas …

    Désolé pour le pavé, mais un bon coup de gueule de temps en temps n’a jamais tué personne!!! (et puis c’est vrai ca défoule)

    PS : Si je me souviens bien les dieseleux vont pleurer dans pas longtemps quand le gasoil sera taxé a la même hauteur que l’essence … ca va piquer …

    PS2 : Tu est écolo ?, tu habite pas trop loin de ton boulot ? va chez décat’, ta des super vélos ! Par contre met un masque, ça sent pas bon un pot d’échappement !

  5. @Cook on a des filtres à microparticules oui, mais pour l’instant il n’est toujours pas possible de piéger les nanoparticules qui pourtant sont les plus dangereuses.

  6. On a des filtres a particules… blablabla… l’essence c’est mieux… blablabla…

    Faut juste arrêter de se foutre de la gueule du monde! Grande ville = transport en public développer! Faut juste une fois arrêter d’être con et prendre les transports en publique! Il y a trop de monde? Ben prend celui d’avant et en plus tu diminues ton stress donc ta santé et en + ton porte-feuille!

    C’est si dur de réfléchir en ville?

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard