BlogActusTrop de pollution atmosphérique à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux

Trop de pollution atmosphérique à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux


Le constat est alarmant. Les concentrations de microparticules dépassent les normes OMS à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux et dans d’autres villes.
L’enquête européenne Aphekom a étudié la atmosphérique, avec les microparticules (poussières très fines PM2), 254 villes dans 12 pays et les neufs villes françaises Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Rouen, Le Havre, Toulouse (soit 12 millions d’habitants dépasse systématiquement les recommandations l’Organisation mondiale de la santé). Cette situation a de lourdes conséquences sanitaires.

Ces poussières très fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres), peuvent s’infiltrer dans les alvéoles des voies respiratoires. Le respect des normes OMS permettrait de «différer plus de 2900 décès en moyenne par an dont près de 1500 pour des causes cardio-vasculaires», selon l’INVS (Institut national de veille sanitaire).

Ces microparticules se trouvent en grande quantité à proximité des rues où se concentre le trafic automobile. En moyenne, plus de 50 % de la population de dix villes européennes résident à moins de 150 mètres de rues ou de routes empruntées par plus de 10.000 véhicules par jour…

Source Lefigaro

Publié le 13 septembre 2012 à 10:46, par :
La rédaction // Facebook

loading...
Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches