Tsar Bomba – la plus puissante de toutes les bombes


La Tsar Bomba est la bombe la plus puissante jamais créée par l’union Soviétique. Cette bombe à hydrogène est a explosé le 30 octobre 1961 au-dessus de l’archipel de la Nouvelle-Zemble (Arctique russe).

La Tsar Bomba (Kuz’kina Mat en Russie pour la mère Kuzka) était une bombe H, fabriquée en trois étages (FFF : fission-fusion-fission), d’une puissance d’environ 57 mégatonnes.

Le 3e étage en uranium, destiné à atteindre 100 mégatonnes ne fut cependant pas utilisé pour le test, qui fut remplacé par du plomb inerte afin de limiter sa puissance à seulement 50 mégatonnes.

La comparaison avec les autres bombes (prévoir de scroller avec la souris) et le mont Everest :

 

Le nuage du champignon atomique créé faisait 8 fois la hauteur du mont Everest, soit plus de 64.000 mètres de haut avec un diamètre de 35 km. La bombe explosa à une altitude de 4.000 m au-dessus de la cible, 4.200 m au-dessus du niveau de la mer. Les pilotes n’étaient pas sur de revenir vivant de cette mission.

La détonation développa une boule de feu de 7 km de diamètre. L’éclair de l’explosion fut visible à plus de 1 000 km du point d’impact

Vidéo de l’explosion de la bombe de face.

Les dernières publications

17 réflexions au sujet de “Tsar Bomba – la plus puissante de toutes les bombes”

  1. Je trouve ça magnifique ce genre d’explosion. L’homme est capable de détruire une planète. Certain trouverons ça grotesque et me lyncherons. Moi je trouve ça extra ordinaire qu’un petit homme comme nous ( pas rapport à l’univers ) pouvons faire de choses si impressionnante.

    Je ne dit pas qu’il faut l’utiliser, mais je dit juste que l’energie délivrer est impressionnante.

  2. Pour ceux qui souhaite simuler les impacts ainsi que leurs zones de devastations , vous pouvez aller sur le site :

    http://www.nuclearsecrecy.com/nukemap/

  3. c’est halluciant je suis daccord ! surtout que, pour faire exploser une bombe H, il faut generer une energie égale a l’energie d’une bombe atomique :)

  4. C’est un truc qu’ils utiliseront plus jamais pour jouer a la guéguère entre humain, sa fait trop de dégât du coup après il a plus rien et le terrain n’es même plus fréquentable c’est pas intéressent.

  5. Avant de crier à la betise humaine et dire que tout le monde est con faudrait peut etre voir aussi que sa a evité des guerres inutile et sa maintien la paix..

  6. +1 YAMAHIBA. Enormément de gens et de politiques sont trop contents de vanter l’Union Européenne comme étant la meilleure contribution à la paix des dernières décennies. Mais en étant réaliste (et cynique), il est évident que les bombes A et H y ont infiniement plus contribuées.
    L’avenir dira à quel prix (plus qu’à espérer que la loi de Murphy connaisse quelques exceptions…)

  7. Au risque de me répéter, apprenez une fois pour toute à faire la différence entre « ça » et « sa ». Franchement c’est du niveau d’un enfant de 10 ans… Pas étonnant que vous soyez épatés par des gros « boum boum » après ça.

  8. Au moins contrairement à d’autres, les russes ne s’en sont pas servis pour assassiner 200.000 civils…

    @YAMAHIBA
    La paix par le couteau sous la gorge ? J’ai vu mieux comme concept.

  9. Tiens je suis tombé y’a pas longtemps sur cet article en parcourant axolot.
    Pour ceux qui voudraient voir l’impact de telle ou telle bombe sur leur région, un petit simulateur :
    http://www.carloslabs.com/projects/200712B/GroundZero.html

  10. pour AnoneHoumous
    et YAMAHIBA

    sortez un peu de chez vous!vous voyez la paix ou?
    oh oui dans la vielle petite Europe!vous êtes à l’abri!
    regardez les zones de conflits actuelles!
    est ce que la guerre à déja amener la paix?ben non,les guerres sont toujours là!

    pourtant « yamahiba »,dans ton commentaire il y a les mots clés: « guerre inutile »

    allez petite statistique rigolote…ou pas:il y a 10 ans,la puissance de l’armement nucléaire mondiale pouvait engendrer la destruction de 70 fois la planète!

  11. @para : Je maintiens, c’est bien l’arme nucléaire qui a assuré la paix de ces 6 dernières décennies « dans la vielle petite Europe ».
    Je suis personnellement contre le droit d’ingérence, et de manière plus général, anti-Etatiste (historiquement, c’est l’Etat qui remplie les charniers, pas le libéralisme)
    La peur de se prendre une déferlante une déferlante de neutrons garantie le statut-quo, c’est peut être regrettable quant à la nature humaine, mais le pragmatisme sauve plus de vie que certaines idées humanistes.
    « les guerres sont toujours là » => elles concernent des belligérants dont au moins un ne possède pas la bombe. CQFD

  12. Djamal Hammiche, Hier, 22:42 #
    Le parlement de crimée a le droit de decider de l’avenir de la peninsule ,,comme le parlement ukranien a decidé de l’avenir de tout le peuple ukranien en designant un president ,,et destituant un legitime president ,,,,,, La russie a droit de sortir de l’Aiea en riposte à son exclusion du G8 ,,, barack obama dresse des sanctions econmique à qui conque qui ne lui obeit pas et menace la russie de payer un prix cher ,, en suffoquant la russie de sanctions ,,mais la russie n’est pas une republique bananiere ,, elle doit pas se laisser ettoufer , et pourra vendre des tetes nucleaires à tout pays voulant les acquerir ,, et beaucoup de pays à reserves de changes enormes , pourront etre interessé [ iran , algerie ,venezuella indonesie ] et voila que mr obama est de l’autre cote de l’histoire ,, avec sa menace contre un pilier de la paix dans le monde ————-obama a foutu le monde ,, l’histoire retiendra mais il n’y aura plus d’historiens pour l’ecrire————————————-the end

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard