Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActusTunisie : les chercheurs ont découvert la fourmi la plus rapide du monde (Vidéos)

Tunisie : les chercheurs ont découvert la fourmi la plus rapide du monde (Vidéos)

La fourmi la plus rapide du monde vient d’être découverte par les chercheurs en . Il s’agit d’une fourmi argentée qui partait à la quête de proie, sous le sable ensoleillé de . Se déplaçant à une vitesse de 0,855 m/s, elle détient le record du monde.

Le record du monde en vitesse hallucinant !

Pour cette fourmi, la chaleur ne constitue pas un obstacle pour atteindre son objectif : une proie. Pour atteindre son but, cette fourmi argentée a traversé le sable à 60°C avec une vitesse record en plus. Cela fait d’elle d’ailleurs la fourmi la plus rapide dans le monde.

Elle bondissait les sables à une vitesse de 0,855 m/s, soit environ 3km/h. Un vrai record car jusqu’ici aucune autre espèce de fourmi étudiée n’a pu atteindre cette vitesse.

Connu sous le nom scientifique, Cataglyphis bombycinas, cette championne doit sa performance à ses jambes. En effet, d’après les explications des chercheurs allemands, ses jambes sont 20% plus courtes que celles des autres espèces.

Ses pattes mesurent entre 4,3 et 6,8 mm, ce qui lui permet de faire jusqu’à 47 pas en une seconde. Grâce à ces capacités, cette espèce peut ainsi se déplacer sur une distance mesurant 108 fois sa longueur en une seconde.

Mais ce n’est pas tout, son adaptation aux températures extrêmes est aussi surprenante et exceptionnelle. Cela  leur permet d’atteindre une vitesse plus élevé. La chaleur lui pousse à dépasser ses limites pour ne pas s’enfoncer à l’intérieur. Plus il fait chaud, plus sa vitesse augmente. Cela a été d’ailleurs vérifié en laboratoire par les chercheurs. En effet, lorsque le Cataglyphis bombycinas est placé dans une zone à une température de 10°C, sa vitesse est réduite à 2km/h.

Mais malgré sa vitesse, le C bombycinas détient le record du monde en vitesse pour les fourmis, mais pas celui avec les autres espèces. Il est encore détenu par l’acarien de la Californie, le Paratarsotomus macropalpis qui se déplace à 2100 km/h.

Publié le 18 octobre 2019 à 9:11, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches