Bonne nouvelle, Tupperware fait son grand retour avec des nouveaux produits. L'un d'entre eux a le don de surprendre !
Tupperware a révolutionné les cuisines du monde entier avec ses boîtes hermétiques en plastique. Mais la marque, au bord du gouffre, tente aujourd’hui un retour aussi audacieux qu’inattendu.
L’âge d’or puis le déclin de Tupperware
Il fut un temps où aucune cuisine ne pouvait se passer de ses célèbres boîtes en plastique. Les fameuses « Tupperware Parties » rythmaient la vie sociale de millions de foyers à travers le monde.
Ces réunions conviviales mêlaient astuces de conservation et bonne humeur pour vendre des produits. La marque était alors un symbole d’innovation et de modernité dans le quotidien des familles.
Elle représentait une certaine idée du rêve américain et de l’entreprenariat féminin. Pourtant, cette success-story planétaire a commencé à montrer des signes d’essoufflement. Les habitudes de conso’ ont évolué plus vite que le catalogue de la firme.
La crise a atteint son paroxysme au cours de l’année 2023 si difficile pour l’enseigne. De lourdes difficultés financières ont contraint la société à une restructuration en profondeur.
La crainte d’une disparition pure et simple de Tupperware a alors plané. Le premier trimestre 2024 a donc sonné comme un coup de semonce avec des pertes énormes. L’entreprise n’a eu d’autre choix que de se placer en procédure de sauvegarde.
Cette décision radicale visait donc à se protéger de ses créanciers pour éviter la faillite. Beaucoup ont alors cru voir la fin d’un mythe vieux de plusieurs années. Pour sortir de cette impasse, Tupperware a donc opéré un virage stratégique.
Et une chose est sûre, il est surprenant que radical. La firme a nommé à sa tête un nouveau dirigeant déterminé, Cedric Meston. Il s’est donc focalisé dans la relance d’entreprises en faillite. Ainsi, il a racheté la branche française de l’entreprise Tupperware.
Le but était donc d’en refaire un géant de l’équipement. Sa mission est claire ! Il s’agit alors de redorer l’image de la marque et la réinventer. Il ne s’agit plus seulement de vendre des boîtes, mais de proposer un art de vivre moderne.
Le grand retour par l’innovation
L’objectif de Cedric Meston est de séduire une nouvelle génération de clients. Qui sont bien plus exigeants. Pour cela, Tupperware a donc décidé de tourner le dos à son passé. La marque mise tout sur une autre gamme.
Adieu le plastique ! Le silicone de qualité alimentaire est devenu le nouveau matériau phare des collections. Il remplace donc le plastique pour une image plus haut de gamme. Les designs et les couleurs chaleureuses comme le vert sauge font l’unanimité.
Par exemple, il y a les pochettes en silicone à 20 euros. Et ce n’est pas tout ! Car la marque propose aussi des gourdes isothermes très tendance pour les nomades urbains. Elles sont à 50 euros.
La firme innove aussi avec des saladiers pliables. Ils sont à 12,90 euros. Cela permet donc de gagner de la place dans les placards. Même les chiffons à lunettes trouvent leur place dans ce nouveau catalogue éclectique. Eux aussi sont à 12,90 euros.
Enfin, la surprise vient d’un airfryer 3 litres au prix ambitieux de 199 euros. Cette friteuse sans huile symbolise à elle seule la nouvelle ambition de Tupperware. Elle prouve que la marque veut concurrencer les grands de l’électroménager sur leur terrain.
Ce repositionnement audacieux sur des produits haut de gamme est un pari risqué. Il mise sur la notoriété historique. Ainsi que sur la réputation de qualité de la marque pour convaincre. L’avenir dira si cette stratégie payera.
Ainsi, elles pourrait donc permettre un véritable rebond. Une chose est sûre, Tupperware n’a pas dit son dernier mot et compte bien le faire savoir.