BlogHigh-Tech/WebTypographies célèbres : d’où viennent leurs noms ?

Typographies célèbres : d’où viennent leurs noms ?

Vous qui utilisez un ordinateur, vous avez donc déjà utilisé une typo ou une police de caractère pour rédiger des documents ou pour concevoir des affiches si vous êtes un créatif. Pour donner du style à vos textes, vous avez le choix entre des centaines de typos différentes.

En voici 9 qui figurent parmi les plus célèbres. Mais comment fait-on pour trouver le nom d’une typographie ? Quels sont les éléments qui entrent en compte. Voici les réponses pour ces noms que vous reconnaîtrez très certainement.

Times New Roman

typo times new roman

Une des polices que l’on retrouve en priorité sur les logiciels de traitement de texte. Elle a été créée en 1931 pour le journal The Times en Grande-Bretagne.

Palatino

typo palatino

Cette police de caractère est inspirée de l’écriture de la Renaissance. Son créateur, Hermann Zapf, a donné le nom de Palatino en 1948 en hommage à un calligraphe italien du XVIe siècle appelé Giovanni Battista Palatino.

Courier

typo courier

Une police créée en 1955 par Howard Kettler alors qu’il travaillait chez IBM en 1955. Le nom symbolise la forte signification des lettres assemblées entre elles pour former un message ou un courrier.

Helvetica

typo-helvetica-1

Auparavant nommée Neue Haas Grotesk en 1957, une société rachète la police en 1960 pour l’appeler Helvetica en référence au nom latin de la Suisse. Un nom plus en harmonie avec le marché international.

Geneva

typo geneva

Le nom de la police Geneva a été imaginé par Susan Kare alors qu’elle travaillait pour Apple. Elle s’occupait de dessiner des caractères pour le Macintosh. En 1983, les noms de ces nouvelles polices ont pris le nom de villes internationales sur les indications de Steve Jobbs.

Georgia

typo georgia

Cette police créée en 1993 par Matthew Carter et a été nommée ainsi suite à un essai avec un titre comprenant le mot « Georgia ». L’aspect semblait convenir à tout le monde et ils ont donc décidé de garder cet intitulé.

Tahoma & Verdana

typo tahoma verdana

Matthew Carter est également responsable de la création des polices Tahoma et Verdana. Tahoma vient du surnom donné au Mont Rainier aux Etats-Unis par les Amérindiens. Verdana tient son nom d’un mélange de verdure et du prénom Ana, fille d’une des premières conceptrices chez Microsoft.

Comic Sans MS

typo-comic-sans-ms

Une police inventée par Vincent Connare en 1994. Il souhaite créer une police manuscrite qui ressemble à celle des bandes dessinées. D’où le terme « Comic ». Le reste de l’intitulé désigne des caractéristiques typographiques.

Publié le 28 janvier 2015 à 11:12, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches