UFC Que Choisir alerte sur les vraies qualités du Skyr et ce n'est pas ce que vous croyez

L'UFC-Que Choisir a décidé de lancer l'alerte au sujet du skyr. Le produit pourrait s'avérer être une véritable arnaque. Faites attention !

Dans les supermarchés, de nombreux produits alimentaires sont proposés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Heureusement, l’UFC-Que Choisir aide à y voir plus clair. C’est notamment le cas avec le skyr.

Le skyr est une arnaque ?

Très souvent, l’UFC-Que Choisir fait son possible pour aider les Français à faire le bon choix au sujet de leurs achats. Dans un article partagé ce jeudi 2 novembre, l’association a lancé l’alerte au sujet d’un produit.

La nouvelle analyse porte sur « Le skyr, une arnaque à l’islandaise ? ». L’UFC-Que Choisir a décidé de lancer l’alerte auprès de tous les consommateurs au sujet de ce fameux produit. Et pour cause, il s’avère très mauvais pour la santé.

Si le skyr est devenu une star des rayons du supermarché, ce n’est pas pour autant qu’il faut le consommer au quotidien. Et pour cause, il ne présente pas de bienfaits nutritionnels pour votre santé.

Pourtant, les consommateurs adorent ce produit laitier qui promet d’être riche en protéines mais aussi peu calorique. C’est en Islande qu’il trouve son origine. Et depuis près de deux ans, il fait un carton dans l’Hexagone.

Arrivée depuis 2018, il a commencé à faire l’unanimité il y a peu. En revanche, le skyr est loin d’être un produit à consommer au quotidien. Et pour cause, c’est un aliment qui est très cher.

Un produit très cher

Le skyr est « entre 3 et 6 fois plus cher qu’un fromage blanc allégé », rapporte l’UFC-Que Choisir. « Certes, le skyr est riche en protéines : il en contient en moyenne 30% de plus qu’un fromage blanc allégé ».

L’association a tout de même tempéré : « Mais cette spécificité est probablement sans intérêt pour la plupart d’entre nous ». Un autre aliment est utilisé pour mettre en avant les bienfaits du skyr.

Ce produit laitier représenterait le coupe-faim parfait. Ainsi, il permettra de stopper les grignotages en dehors des repas et s’avèrerait idéal si vous souhaitez prendre une petite collation au goûter.

Les personnes qui souhaitent perdre du poids n’hésitent d’ailleurs pas à privilégier le skyr pour ne pas prendre du poids. Pourtant, Anestis Dougkas, spécialiste des protéines laitières à l’institut Lyfe a révélé que cet argument ne se tient pas.

Elle a confié que la différence de quelques grammes entre le skyr et les fromages blancs traditionnels resterait « insuffisante pour avoir un effet sur la satiété ». L’experte a donné plus de précisions à ce sujet.

Un bon point à souligner

Anestis Dougkas a indiqué que la sensation de faim risque d’intervenir plus vite que prévu. Et ce, à cause de la texture plus épaisse de ce produit laitier adoré des Français. Il faut donc se méfier de ce produit.

L’UFC-Que Choisir a tout de même révélé que le skyr n’était pas mauvais sur toute la ligne. Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a donné plus d’infos.

Il a confié pour l’association : « À partir de la soixantaine, on manque parfois de protéines, ce qui favorise la fonte musculaire et augmente le risque de perte d’autonomie avec l’âge ».

Avant de préciser : « Quelques grammes de plus par portion sont, dans ce cas, toujours bons à prendre ». L’UFC-Que Choisir a révélé que le skyr n’était pas le seul à ne pas tenir ses promesses sur la nutrition.

L’association a aussi pointé du doigt les petits suisses entourés d’un « papier imbibé de conservateurs ». Il faut donc faire attention à ces produits.