Chaque année, Pantone désigne la couleur pour les douze mois à venir, en se conformant aux tendances actuelles et au contexte socio-politique du monde et cette année, c’est l’Ultra violet.

Après le marsala en 2015, le quatz rose et le bleu sérénité en 2016, et la verdure en 2017, Pantone a annoncé que la couleur de l’année 2018 serait … l’ultra violet.

Décrit comme « inventif » et « imaginatif« , les experts en couleur disent que cette nuance communique de « l’originalité, de l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous oriente vers le futur« .

Pantone la décrit également comme :

« Complexe et contemplatif, l’ultra-violet suggère les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui.

Le ciel nocturne vaste et illimité symbolise tout ce qui est possible, et continue d’inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre. »

Une envie d’espoir, suscitée par la recrudescence des violences à travers le monde, que ce soit des attaques terroristes ou homophobes, ou encore liée à …. l’élection de Donald Trump.

Cette couleur est d’ailleurs liée à de grandes luttes. Elle avait été déjà utilisée par les suffragettes, et on la retrouve aussi sur le drapeau de la communauté LGBT.

Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l’institut Pantone Colour, a déclaré :

« Nous vivons à une époque qui demande de l’inventivité et de l’imagination. C’est ce genre d’inspiration créative qui est inhérente à l’ultra-violet pantone 18-3838, un violet-bleu qui pousse notre conscience et notre potentiel à un niveau supérieur.

De l’exploration des nouvelles technologies et de la grande galaxie, à l’expression artistique et à la réflexion spirituelle, l’ultra-violet intuitif ouvre la voie à ce qui reste à venir. »

L’annonce annuelle de la « couleur de l’année » est toujours très attendue, car elle fournit une orientation stratégique en matière de tendance et de design.

Un journaliste a fait un jour remarquer que « la couleur Pantone de l’année signifie « ce qui tend » dans le monde du design; c’est vraiment le reflet de ce qui est nécessaire dans notre monde d’aujourd’hui. »