Les frontières entre le réel et le virtuel tendent à disparaître au fur et à mesure que le progrès évolue. Un artiste japonais a donc voulu offrir une nouvelle expérience grâce à des sculptures en céramique pixélisées. Il s’agit là, d’une autre façon toucher ce qui est traditionnellement intangible.

Des créations originales qu’on dirait tirées d’un jeu vidéo

Toshiya Masuda est un sculpteur japonais dont les dernières œuvres ont attiré l’attention. En effet, il réalise de superbes sculptures en céramique pixélisées, grâce à de l’argile. Ses créations sont constituées de balles de baseball, des œufs frits, de chaussures, de robinets, bouteille de vin.

En soi, l’artiste représente des objets de tous les jours en joignant le virtuel et le réel. De cette façon il offre au public une nouvelle expérience sensorielle, car il maîtrise l’art de pixéliser le quotidien.

Des œuvres qui semblent numériques, permettant à Masuda de donner une qualité physique à ce qui est intangible. Par exemple les images d’ordinateurs ou de télévision. Dans cette petite vidéo de Keiko Art International on peut d’ailleurs voir comment il s’y prend et travaille.

Pour le plaisir des yeux voici en images quelques créations de Masuda.