BlogArtUn artiste noir dévoile à travers ses dessins les réalités absurdes qu’il a vécues « un noir dans un bureau de blanc » dans les années 60

Un artiste noir dévoile à travers ses dessins les réalités absurdes qu’il a vécues « un noir dans un bureau de blanc » dans les années 60

Les drames et les problèmes sous toutes ses formes, ce sont les quotidiens de chacun sur les lieux de travail. Mais les gens de couleur travaillant dans un bureau à prédominance blanche sont ceux qui ont eu le plus grand lot. Un caricaturiste a décidé de représenter les réalités absurdes qu’un travailleur noir a vécues dans un bureau rempli de blanc.

Des dessins émouvants inspirés de son vécu

Le réalisateur de ces dessins est Tom Floyd, né à Gary dans l’Indiana. Il a commencé dans sa propre entreprise de publicité, avant de devenir concepteur au sein de Inland Steel Company. Lieu où il a découvert l’histoire et les antécédents de ces problèmes raciaux.

Etant le seul noir travaillant dans un environnement de blanc dans les années 60, ce caricaturiste s’est inspiré de son expérience personnelle pour ces réalisations. Il voulait mettre en évidence la réalité absurde à laquelle il était contrait de participer.

Le , un problème toujours d’actualité

À noter que l’artiste est un partisan d’une compréhension et d’une coopération raciale significative. Mais selon lui, « l’intégration n’est qu’une salope ». Il a d’ailleurs intitulé sa série de bande dessinée intitulée « Integration is a Bitch ». Cette dernière est sortie en 1969, à une époque où les maisons d’édition, refusant de traiter un sujet aussi sensible, rejetaient les œuvres de ce genre.

Malgré tout cela, les œuvres de Floyd ont réussi à se faufiler sous les machines.

Force est de constater que ces problèmes persistent encore aujourd’hui. Les personnes qui ont vu les œuvres sous leurs yeux, l’ont d’ailleurs confirmées et ont reconnu que ces dessins sont toujours d’actualité.

C’est la Saint Patrick… Où est ton trèfle ?

c’est la semaine de l’histoire des Noirs, où est ton Dashiki

oh non Fred,… il travaille ici

C’est une idée brillante…… Qui vous a aidé avec ça ?

… Et c’est notre nègre !

C’est ça, Ali…. Frappe-le…. Frappe sa tête….

Désolé… Mais tous les hommes sont sortis du bureau maintenant… Pouvez-vous rappeler plus tard ?

Des nègres ont tabassé mon fils hier soir !

As-tu vu mon porte-monnaie ?

Chut…… Il arrive !

Je ne sais pas ce qui s’est passé…….. dès que tu es arrivé, ils sont tous partis.

 

Vous vous connaissez sûrement tous les deux

Il reçoit aussi un rapport ?

Publié le 25 septembre 2018 à 18:02, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches