Il s’agit de l’origami le plus complexe que cette personne a réalisé : 2,5 ans de conception et 109 heures de pliage d’une seule feuille de papier carrée pour former des chevaliers en duel, sans aucune découpe ni déchirure.

Il nous explique ce qu’il a fait :

Pour prouver qu’il s’agit bien d’un pliage à partir d’un seul carré, sans aucune découpe, j’ai filmé l’ensemble du processus de pliage dans un time-lapse.

Voici quelques informations sur cette pièce :

Pliée à partir d’une seule feuille carrée de 95 cm x 95 cm de papier Wenzhou traité à la méthylcellulose.

Taille finale d’environ 25 x 20 x 20 cm.

Il y a 5377 lignes de pliage individuelles à plier dans l’étape de pré-pliage, avant qu’il puisse être plié dans la forme de la figure.

S’il était déplié, on obtiendrait à nouveau un carré.

En coupant le carré en deux puis en pliant le motif, on obtiendrait deux figures distinctes.

Il y a 95 cm de largeur de papier plié à l’intérieur de ces capes, ce qui donne 72 couches de papier à l’intérieur (vous pouvez voir les couches comme la partie sombre au milieu des capes).

J’ai conçu plus de 25 versions du modèle de pliage pour m’assurer qu’il fonctionnait correctement et que tous les détails étaient bien placés.

La pièce n’enfreignait aucune loi physique, mais elle présentait de nombreux défis techniques qu’il fallait relever.

  • Où placer toutes les caractéristiques sur la feuille de papier afin de la rendre aussi efficace que possible, tout manque d’efficacité se traduisant par des couches supplémentaires et rendant les pièces inutilement épaisses/impossibles à plier et produisant beaucoup de couches visibles.
  • Comment réaliser la symétrie des figures tout en étant limité à une mise en page asymétrique.
  • Comment faire fonctionner la partie de connexion des capes, pour que les capes aient l’air sans couture et séparées. La couture est placée sur le bord de la cape, de sorte qu’elle est presque totalement invisible.
  • Et comment la plier. Comme le processus de pliage a été très long, le papier a commencé à s’user lors du pliage.