Un braconnier a connu un terrible sort en tentant de chasser des rhinocéros. Non seulement il est mort piétiné par un éléphant, mais il a été aussi dévoré par des lions.

L’incident a eu lieu le 1er avril dernier dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud.

Le brigadier de police Leonard Hlathi a raconté qu’un groupe de braconniers s’étaient introduits dans la réserve naturelle « quand soudain un éléphant a attaqué et tué l’un d’eux. »

Il a ajouté :

« Ses complices ont prétendu avoir porté son corps sur la route pour que des passant puissent le retrouver au petit matin. Ils ont ensuite disparu du parc. »

Les comparses ont ensuite prévenu un membre de la famille du défunt du drame, qui s’est empressé de contacter la police.

Les garde-forestiers du parc ont ratissé les lieux, aussi bien à pied qu’en avion, mais ils n’ont pu le localiser.

Ce n’est que le 4 avril qu’ils l’ont retrouvé, où du moins ce qu’il subsistait de lui.

D’après Isaac Phaahla, porte-parole de South African National Parks :

« Les indices trouvés sur les lieux suggèrent qu’une horde de lions a dévoré les restes ne laissant qu’un crâne humain et un pantalon. »

Les trois hommes qui accompagnaient le malheureux, âgés de 26 à 35 ans, ont été arrêtés.

Ils ont comparu devant le tribunal le 5 avril pour possessions d’armes à feu et de munitions sans permis, ainsi que de braconnage et de violation de propriété.

Une enquête a été également ouverte sur la cause de la mort du braconnier.

Le directeur général du parc national Kruger a déclaré :

« Entrer illégalement et à pied dans le parc national Kruger n’est pas sage, cela comporte de nombreux dangers et cet incident en est la preuve. »

Il faut dire que l’Afrique du Sud abrite environ 80% des rhinocéros dans le monde, et qu’environ un millier d’entre eux y sont tués chaque année pour leur corne.

Le parc national Kruger possède la plus grande concentration de rhinocéros de la planète, et est donc une cible de choix pour les braconniers.