Des chercheurs suédois ont partagé des photos incroyables de l’ancien chien après l’avoir trouvé dans le pergélisol de Sibérie l’été dernier. Après l’avoir étudiée, ils ne savent pas si la créature « étonnamment bien conservée » (avec toutes ses dents) est un chien ou un loup – peut-être parce qu’elle vient du point où les chiens ont été domestiqués.

Love Dalén, 44 ans, et son collègue Dave Stanton, 34 ans, croient qu’il pourrait s’agir du premier chien confirmé. Si cela est vrai, cela pourrait nous être très utile pour nous apprendre quand les loups ont été domestiqués.

Les collègues russes des chercheurs ont appelé la créature masculine « Dogor » – un jeu de mots sur «chien ou loup. Bien qu’il ait des milliers d’années et une cage thoracique apparente, Dalén a dit qu’il se sentait comme un « animal mort récemment ».

Dalén, professeur de génétique évolutive, a déclaré:

C’était incroyablement bien préservé avant même qu’ils ne soient nettoyés. [Quand nous l’avons trouvé], nous ne savions pas quel âge il avait. Ils ont dit l’avoir trouvé dans le pergélisol. Nous étions excités à ce sujet mais nous avions une bonne dose de scepticisme jusqu’à ce que nous ayons daté au radiocarbone. Évidemment, lorsque nous avons obtenu les résultats, Il y a 18 000 ans est une période intéressante où nous pensons qu’il se passe beaucoup de choses génétiquement chez les loups et les chiens.

Le chien a été trouvé dans un tunnel

Le spécimen a été retrouvé dans une partie reculée du nord-est de la Sibérie à quelques heures de la ville la plus proche, Belaya Gora, tandis que Dalén et Stanton étudient son os du thorax en Suède.

6

Selon Stanton, le chien était si bien conservé parce qu’il a été découvert dans un tunnel creusé dans le pergélisol.

Après avoir soigneusement enlevé la saleté de la fourrure de l’animal, Sergey Fedorov, 58 ans, qui travaille dessus en Russie, a pris les photos du chiot.

Bien que sa colonne vertébrale et ses côtes soient exposées n’était pas idéale, il a déclaré que c’était toujours « incroyable … de voir, de toucher et de ressentir l’histoire de la Terre ».