Noël 2018 La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActusUn enregistrement émouvant révèle le sauvetage d’un homme par sa fille

Un enregistrement émouvant révèle le sauvetage d’un homme par sa fille

Grâce aux conseils d’un pompier au téléphone, une femme a pu sauver son père. Les enregistrements de ces échanges ont été publiés il y a quelques jours sur Facebook par le SDIS 59 (Service départemental d’incendie et de secours du Nord). Cette intervention a permis de sauver la vie d’un habitant de Moncheaux qui s’est écroulé suite à une crise cardiaque. La bande-son a révélé un témoignage émouvant, retranscrivant ainsi le quotidien des services de secours.

On entend notamment les cris de la femme disant « C’est urgent, j’ai mon père qui ne respire plus… ». Elle est prise de panique en appelant les pompiers, car son père fait une crise cardiaque, le 24 décembre 2017. Au téléphone, un interlocuteur tente de la calmer en disant « Madame, ne criez pas, calmez-vous… Vous allez aller près de votre papa. Il ne respire plus du tout ? »

C’est le début de l’échange entre un pompier de Thumeries et d’une femme qui habite Moncheaux. L’opérateur affiche dans la conversation un grand sang-froid, pour aider la femme à agir, en lui donnant les conseils pour les premiers secours. À travers le téléphone, d’un grand calme, il la guide pour effectuer tous les gestes : « Massez, on appuie, on relâche… N’arrêtez jamais le geste ».

Il rajoute :

« Mettez-le par terre, sur le dos, torse nu… Massez, on appuie, on relâche… N’arrêtez jamais le geste. Appuyez bien avec au milieu de la poitrine… Il faut faire marcher le coeur. Tant que les pompiers ne sont pas là, vous massez… Les pompiers vont bientôt arriver. Je les vois sur l’écran. Ils arrivent dans Moncheaux. Vous continuez à masser… ».

L’enregistrement diffusé va durer 2 min 35 (sur les 10 minutes qu’il compte) et impossible à l’entendre de rester insensible, tellement les échanges laissent imaginer toute l’émotion de la femme qui sauve son père et la maîtrise de la situation dont a fait preuve le secouriste. Lorsque la conversation prend fin, l’opérateur rassure et finit avec un «Bon courage madame, vous avez été très forte ».

Après le passage des pompiers sur place, le cœur a redémarré. L’homme s’en est sorti sans séquelle. Le SDIS a tenu à rendre public cet enregistrement, évidemment avec l’accord de la famille, qui en plus, à adresser ses remerciements aux pompiers. Dans la présentation on voit ce message « Regardez jusqu’au bout ces deux minutes… Nous vous invitons à partager très largement cette publication émouvante et pleine d’espoir… Une vie est précieuse, et pour nous elles le sont toutes ».

Publié le 27 juin 2018 à 9:21, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches