Noël 2018 La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActusUn fusil laser chinois capable de carboniser une cible à 1 km de distance

Un fusil laser chinois capable de carboniser une cible à 1 km de distance

Dans la course aux armements, la a annoncé avoir franchi un pas supplémentaire avec une arme de poing capable d’embraser instantanément une cible sur 1 km de distance.

On se croirait plongé dans un épisode de Star Wars. En effet, les chercheurs de l’Institut d’optique et de mécanique de précision de l’Académie chinoise des sciences, situé dans la province de Shaanxi, ont développé un fusil laser pouvant brûler la peau sur une distance de 800 mètres !

Baptisée ZKZM-500, l’arme est dotée d’un calibre 15 mm et ne pèse que 3 kg, comme l’AK-47 russe. Elle dispose d’une batterie en lithium rechargeable, avec une autonomie de 1 000 tirs de 2 secondes. Elle peut être installée sur une voiture, un navire ou un avion.

Un amateur crée un fusil laser

Une arme destructrice et douloureuse… mais non-létale

Les concepteurs du ZKZM-500 ont confié au South China Morning Post que l’arme produit un faisceau d’énergie si puissant qu’il « peut traverser les fenêtres et provoquer la carbonisation instantanée de la peau et des tissus humains ». De plus, le laser est invisible à l’œil nu, de sorte que « « personne ne saura d’où provient l’attaque, ça ressemblera à un accident ».

Paradoxalement, cet engin redoutable n’est pas létal. Certes, le ZKZM-500 provoque « une forte douleur allant au-delà du supportable » et « laisse des cicatrices permanentes et horribles », mais « il n’est pas conçu explicitement pour tuer comme le serait un pistolet qui utilise des balles ».

Une production à grande échelle programmée

Le ZKZM-500 est actuellement à la recherche d’un investisseur pour une commercialisation en grande masse. Pour le moment, seule la police chinoise sera habilitée à le détenir, afin de « mettre le feu à des banderoles illégales lors de manifestations ou encore aux cheveux et vêtements des protestataires ». Cela aura pour effet de faire perdre aux opposants « le rythme de leur discours et leur pourvoir de persuasion », et de disperser les attroupements.

Une existence remise en doute

On note quand même qu’aucune démonstration de cette arme de poing n’a été faite à ce jour. De nombreux spécialistes de l’armement sont même sceptiques sur son existence. Le site TechCrunch a, par exemple, étayé ses doutes en pointant du doigt le poids du fusil, et sa batterie identique à celle d’un smartphone.

De plus, il est pratiquement impossible pour un faisceau laser de produire de la chaleur sur une longue distance, puisque contrairement aux balles, il perd de sa puissance au fur et à mesure de sa progression. Enfin, entre de mauvaises mains, on ne peut imaginer à quel point il serait dévastateur.

Une chose est certaine, qu’il soit un mythe ou une réalité, le ZKZM-500 a déjà atteint son but en effrayant les esprits.

Publié le 4 juillet 2018 à 15:49, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches