BlogActusUn homme atteint du VIH vient d’être guéri

Un homme atteint du VIH vient d’être guéri

Le VIH/SIDA est considéré comme étant l’un des virus les plus redoutables de l’Histoire. Pour le moment la médecine moderne n’est pas encore arrivée à le vaincre. Pourtant, récemment, le monde a reçu une nouvelle inattendue, un homme atteint du VIH vient de guérir.

“Le patient de Berlin” et “le patient de Londres”

C’est la deuxième fois dans l’Histoire qu’un patient du VIH guérit. En 2007, Timothy Ray connu comme étant “le patient de Berlin” a été le premier à être guéri du VIH. Depuis, il vit sans VIH et a créé une fondation pour lutter contre le VIH/SIDA.

Depuis peu, Timothy n’est plus le seul cas de guérison connu. Un homme appelé le “patient de Londres” a pu aussi en guérir.

Un gène serait à la source de la guérison

En 2003, “le patient de Londres” a été diagnostiqué séropositif du VIH. En 2012, il a été malade d’un cancer du sang. Face à son état, les médecins ont décidé de lui faire une transplantation. Ils ont donc trouvé un donneur qui était compatible, celui-ci était porteur du CCR5 delta 32.

C’est un gène qui a muté, cette mutation lui a conféré un pouvoir de résister contre le VIH. Au début, la transplantation a eu des effets secondaires, les défenses immunitaires du donneur ont attaqué celles du receveur. Mais, quand cela a cessé, les médecins n’ont plus décelé aucune trace des d’infection au VIH.

Malgré cela, imaginer un traitement à partir de ce gène CCR5 delta 32 serait pour le moment cher, risqué et compliqué. Le VIH reste donc incurable, par contre il est contrôlable.

Publié le 8 mars 2019 à 10:20, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches