En Argentine, un homme a été condamné à verser à sa femme une indemnité après que celle-ci ait quitté son emploi pour se consacrer à son foyer.

La femme, âgée de 70 ans, est diplômée en économie. Toutefois, elle avait abandonné toute idée de carrière afin de devenir femme au foyer.

Pendant que son mari travaillait, elle s’occupait des enfants et des tâches domestiques.

Selon le journal local Clarín, le couple est resté marié pendant 27 ans, et leur divorce a été finalisé en 2011.

À ce moment-là, la femme avait atteint la soixantaine, et elle était malheureusement considérée comme « trop âgée » pour trouver un travail.

Elle a donc décidé de demander une indemnisation financière auprès du tribunal civil et a obtenu gain de cause.

La juge a ordonné à son mari de lui verser huit millions de pesos argentins (environ 163 000 euros).

Cette indemnité énorme a été décrite comme « sans précédent » dans le cadre d’un divorce.

Cependant, la juge a déclaré qu’il s’agissait d’un montant « raisonnable » afin de rééquilibrer la situation économique disparate entre les époux résultant du mariage et de la rupture.

La juge a continué d’expliquer comment la femme avait fait dû faire face à des difficultés financières, tandis que le mari s’était « bien amusé ».

Elle a ajouté :

« La dépendance économique des épouses à l’égard de leurs maris est l’un des mécanismes centraux par lesquels les femmes sont subordonnées à la société.

Dans la plupart des familles, les femmes assument encore principalement le fardeau des tâches ménagères et des soins des enfants, même lorsqu’elles exercent une activité extérieure. »