BlogActusUn homme plante une forêt à lui seul pendant près de 40 ans

Un homme plante une forêt à lui seul pendant près de 40 ans

La finit toujours par reprendre ses droits sur les changements que l’homme ne cesse d’entreprendre. Mais parfois la elle-même peut être source de destruction. Alors, afin de sauver une île de l’érosion un homme plante une forêt par lui-même.

Une mission de sauvetage à la force des bras

Il est indéniable de constater que le changement climatique est en train d’opérer. D’ailleurs, il est au centre de tous les débats environnementaux actuels. Mais une île en particulière pourrait bientôt disparaître.

Il s’agit de la plus grande île fluviale du monde, appelée Majuli. Elle se situe sur le Brahmapoutre dans l’état indien de l’Assam. Suite à l’érosion du littoral, elle a perdu au fil du temps les deux-tiers de son territoire. Au cours des 20 prochaines années, il est même à craindre qu’elle soit complètement submergée.

Les fortes inondations déviées par les remblais construits dans les villes sont les causes de ce rétrécissement. À savoir que depuis 1991, plus de 35 villages ont été emportés. À cause de ces désastres, un homme a alors décidé de remédier à la situation.

Il s’agit de Jadav Payeng, qui en 1979, après une nouvelle inondation, a découvert des reptiles sur la plage. Âgé de 16 ans à cette époque, il entreprend alors de planter des arbres sur l’île à lui tout seul.

Un héros et un militant environnemental local

Pour sauver Majuli de l’érosion, Jadav a inlassablement travaillé chaque jour. En 40 ans, il a planté 550 hectares de forêts. Aujourd’hui, le territoire du parc qu’il a créé est presque deux fois plus grand que Central parc à New-York.

Désormais, cette forêt est devenue le foyer de nombreux animaux. Elle abrite des tigres du Bengale et des rhinocéros indiens. Il y a même un troupeau de plus de 100 éléphants qui visitent l’île régulièrement chaque année.

Les chances d’existence de cette île auraient pu être encore plus courtes s’il n’y avait pas eu Jadav. Pour en savoir plus sur cet homme exceptionnel, regardez le court documentaire ci-dessous.

Publié le 14 août 2018 à 11:31, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches