YotelPad, un hôtel situé dans le centre-ville de Miami, emploie des majordomes très spéciaux. Ce sont en réalité des robots.

Ces étonnants majordomes peuvent assurer le service d’étage, apporter des serviettes supplémentaires, jouer de la musique, et discuter avec les clients ou les escorter jusqu’à leur chambre.

Ils sont notamment programmés pour dire une variété de salutations et de réponses différentes, et un écran tactile leur permet d’afficher plusieurs expressions faciales.

De plus, ils sont équipés de caméras et de capteurs leur permettant de se déplacer, et ils sont même capables de prendre l’ascenseur. Bref, ils sont entièrement automatisés, et ne nécessitent aucun contrôle, ni intervention humaine.

C’est la société Techmetics, basée à Singapour, qui a conçu ces machines. Elle fournit ce type de robot non seulement aux hôtels, mais aussi à des usines, des casinos et des hôpitaux.

Toutefois, il est peu probable que les robots majordomes remplacent un jour les employés humains dans le secteur hôtelier. En effet, leur vitesse atteint à peine 5 km/h, et ils ne sont pas encore en mesure de transporter des sacs. David Arditi, le développeur de l’hôtel, a déclaré au Herald Miami :

« Nous voyons ces robots comme nous voyons la plupart des autres technologies : une amélioration qui ne va pas trop loin. »

Ces robots majordomes n’ont pas de nom pour le moment, mais YotelPad est en train d’organiser une campagne sur les réseaux sociaux pour leur en trouver un.

Il faut noter que l’établissement possède d’autres dispositifs futuristes, comme des centres de livraison de colis numériques et des bornes d’enregistrement libre-service. Yotel Boston a aussi un robot-majordome, baptisé Yo2D2, et les sites Yotel de New-York et de Singapour proposent des robots-bagagistes appelés Yobots. Certaines résidences Yotel comprennent également des lits intelligents réglables.