Un mécanicien alerte sur la plus grosse arnaque des garagistes

Il est difficile de faire confiance à son mecanicien. Car certains n'hésitent pas à escroquer leur clients ! Scotty Kilmer en dit plus

Le monde de l’automobile est parfois semé d’embûches pour le portefeuille des conducteurs. Car c’est une réalité, il y a bel et bien des arnaques ! Un mécanicien a donc décidé de lever le voile sur la plus courante des supercheries.

L’ombre des arnaques plane sur les garages

La confiance entre un automobiliste et son mécanicien est un lien précieux qui se construit dans la durée. Pourtant, cet équilibre est souvent fragile. En effet, il peut disparaitre à tout jamais à cause des pratiques douteuses.

En effet, il existe plein de conducteurs qui se sentent vulnérables face à un jargon technique qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Ils doivent alors s’en remettre au bon vouloir. Ainsi qu’à l’honnêteté du mécanicien qui examine leur véhicule.

Cette relation de dépendance peut donc ouvrir la voie à certains abus plus ou moins graves. La facture finale peut alors réserver de bien mauvaises surprises. Eh oui ! Il existe plein de techniques pour gonfler le coût d’une réparation.

Et ce, sans que le client ne puisse rien y voir. Des mécaniciens changent des pièces sans nécessité réelle. Certains en usent même pour faire gonfler la facture. Le pire reste l’invention pure et simple d’un problème qui n’existe pas du tout.

Elle concerne l’huile moteur. Beaucoup de personnes ont déjà entendu ce diagnostic inquiétant lors d’un simple entretien routinier. Le mécanicien annonce alors avoir détecté une fuite d’huile qui nécessite une réparation.

Hélas, l’intervention est souvent présentée comme urgente et donc coûteuse. Mais attention ! Car des experts s’élèvent pour alerter les clients ! Ils décident donc de rétablir la vérité. C’est le cas du mécanicien Scotty Kilmer.

Il est une icône sur internet. Et cette fois-ci, il fait partie de ces lanceurs d’alerte. Avec 50 ans de métier sous le capot, son autorité en la matière est donc indiscutable.

L’expertise qualitative d’un bon mécanicien

Sur sa chaîne YouTube suivie par des millions d’abonnés, il donne des conseils avec une énergie et une bonne franchise. Il a décidé de s’attaquer à ce qu’il considère comme l’arnaque la plus virulente du secteur.

Il pointe du doigt le diagnostic des fuites d’huile imaginaires. Scotty Kilmer explique avec clarté que les fuites d’huile sont réelles sur les vieux moteurs. En revanche, elles sont très rares sur les moteurs modernes en bon état de marche.

La technique des mécaniciens est pourtant d’une simplicité déconcertante. Ils profitent souvent d’un entretien courant, comme un simple changement d’huile, pour agir. Ils peuvent enduire des parties du moteur avec un peu de la vieille huile.

Puis ils présentent ensuite ces traces au client comme la preuve d’une fuite active. Le propriétaire de la voiture est donc sous le choc. Alors il donne son accord pour la réparation.

Il s’agit la plupart du temps d’un simple serrage de boulons ou d’un nettoyage superficiel. La manœuvre de ces mécaniciens permet de facturer des milliers d’euros.

Scotty Kilmer s’indigne de cette pratique qu’il juge très malhonnête ! Selon lui, celle-ci salit toute une profession. Son conseil est simple face à un mécanicien qui annonce une fuite d’huile sans avoir prévenu au préalable.

Il conseille de demander des preuves très claires de l’endroit exact de la fuite. Il faut ensuite exiger un bon nettoyage de la zone. Puis il estime qu’il faut revenir vérifier des jours plus tard.

Il est donc très important de choisir un mécanicien de confiance. Des proches peuvent le recommander. Ou bien vérifiez les avis en ligne. La vigilance est de mise.