Durant cinq longues heures, l’océan bouillonnait. Un gigantesque feu s’est déclaré à cause d’une fuite de gaz au niveau d’un pipeline situé dans le Golfe du Mexique.

La mer en feu dans le Golfe du Mexique

Le 2 juillet, les secours se sont précipités au milieu de l’océan, dans le Golfe du Mexique. Cette vidéo montre la gravité de la situation. Au cœur de l’océan, les flammes se répandent comme une coulée de la lave. En cause : une fuite de gaz sur un pipeline dans le Golfe du Mexique a provoqué une explosion, entrainant ensuite un feu gigantesque. L’installation se trouvait sous l’eau qui bouillonnait à la surface. Selon les informations communiquées sur place, l’incendie a commencé vers 5 heures du matin. Il a fallu cinq heures pour en venir à bout en utilisant l’azote.

Ce pipeline appartient à la compagnie pétrolière Pemex. Il est relié à sa plus grande plateforme appelée Ku Maloob Zaap. La vidéo partagée par un journaliste mexicain a très vite fait le tour des réseaux sociaux, générant plus de 20 millions de vues en quelques heures. Toutefois, le gouvernement rassure par le biais du directeur exécutif de l’Agence pour la sécurité, l’énergie et l’environnement, Ángel Carrizales, qu’aucun déversement n’est à craindre. Au sein de la société exploitante, une enquête sera menée prochainement d’après un communiqué diffusé sur leur compte Twitter.