Plus de peur que de mal. Un jeune homme a ouvert la porte de secours d’un avion qui venait d’atterrir, car il avait trop chaud. Ainsi, il a déclenché par inadvertance le toboggan d’évacuation.

Chen est un Chinois de 25 ans qui ne supporte particulièrement pas la chaleur. Le voyage en avion, qui le ramenait de l’île de Hainan vers Mianyang, dans la province du Sichuan en Chine, lui a donc semblé infernal, tant la température était étouffante.

Alors que l’appareil venait de se poser sur le tarmac de l’aéroport de Mianyang, Chen, étant décidément sur des charbons ardents, a voulu ouvrir un hublot afin d’aspirer enfin une bonne bouffée d’air frais.

Comme dans une voiture, il a donc actionné la première poignée qui se trouvait devant lui, sauf que c’est l’issue de secours qui s’est ouverte, déclenchant en même temps le toboggan d’évacuation.

Alerté, l’équipage a prévenu les autorités qui sont venues cueillir le jeune homme à sa descente de l’avion. Ce dernier, ne mesurant pas les lourdes conséquences que son acte aurait pu entraîner, a tenté de se justifier :

« Il faisait tellement chaud dans l’avion. J’ai juste abaissé la poignée de la fenêtre qui se trouvait devant moi. Quand la porte est tombée, j’ai paniqué. »

Chen a été placé en garde à vue pendant une durée de quinze jours, et a été condamné à une amende 9 000 euros. Il est désormais dans une situation très chaude.

Un phénomène récurrent

Cet incident n’est pas le premier du genre en Chine. La liste des passagers ayant ouvert « involontairement » les issues de secours d’un avion est longue. Ainsi, en 2016, le South China Morning Post rapporte qu’un voyageur avait voulu « prendre l’air » juste avant un décollage en ouvrant une porte de secours. Il a été placé en garde à vue pendant une semaine, et condamné à une amende de… 66 euros.