BlogActusUn radeau tentaculaire de roche volcanique flotte sur la surface de l’océan

Un radeau tentaculaire de roche volcanique flotte sur la surface de l’océan

Quelque part sous les eaux de l’océan Pacifique tropical, probablement autour de l’île de Tonga, un volcan a récemment éclaté. La preuve en est un radeau tentaculaire de roche volcanique extrêmement légère appelée ponce, qui est si poreuse qu’elle flotte. La NASA a publié des images satellites de la masse dérivante le 23 août, bien que l’affichage géologique ait été repéré pour la première fois à la mi-août.

« La plupart des volcans du monde sont enveloppés par les eaux des océans », a écrit la NASA. « Quand ils éclatent, ils peuvent décolorer la surface de l’océan avec des gaz et des débris. Ils peuvent également cracher des masses de lave plus légères que l’eau. »

Le radeau mesurant comme la taille de l’île de Manhattan

Au 13 août, le radeau, au total, semblait plus grand que l’île de Manhattan, qui mesure environ 23 milles carrés. La pierre ponce est créée lors d’éruptions volcaniques explosives, au cours desquelles la roche fondue piégée dans un gaz explose hors du matériau brûlant lors d’un violent dégagement de pression.

Les marins aventuriers sur un catamaran ont rencontré de près le grand radeau de pierre ponce. Ils ont rencontré des pierres ponces flottantes dont la taille variait des billes au basket-ball, dont certaines bloquaient leurs gouvernails. L’équipe a également noté l’odeur inquiétante du soufre flottant dans l’air et a publié son expérience sur Facebook.

Les océans vont progressivement disperser cette merveille géologique éphémère, mais il est courant que certaines espèces marines montent à cheval dans les pierres flottantes et traversent le monde.

Publié le 27 août 2019 à 7:15, par :
Yolanda


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches