Une annonce immobilère en Ch’ti sur Le Bon Coin


Depuis le début de la semaine, un internaute originaire de Linselles (village situé dans le Nord) fait le buzz sur le célèbre site d’annonces en ligne, LeBonCoin. Le propriétaire de cette maison estimée à 399.000 euros a rédigé la description en Ch’ti pour attirer des acheteurs potentiels. L’annonce est très sérieuse.

Traduction :

Salut à tous, petite louloute, petit biloute !

Je m’appelle Biloute et je vends ma maison maison dans le village de Linselles, dans le Nord. Là où il y a des igloos et des chiens de traîneaux en hiver.

Elle se situe à 2 pas (à pied…) du centre ville. Proche des commerces (si t’as des sous à dépenser) et non loin des écoles, il y a même une baraque à frites où tu pourras manger une fricadelle sauce bicky.

Tu trouveras le calme et la tranquillité d’une impasse (sauf si tu t’embrouilles avec ton voisin). Le tout, sur une parcelle de gazon de 640 m², exposée plein sud ! Mon jardin est rempli d’arbres et avec une vue vraiment imprenable sur la campagne.

Quand tu rentres dans ma maison, tu vas voir un salon de 42 m² avec tout plein de chaises autour d’une table, et une cheminée au cas où t’as froid. Tu peux même manger dans mon salon ou boire un picon-bière si t’as soif; chacun fait ce qui lui plait.

Pour manger de la carbonnade ou boire un sirop, tu peux aussi voir la cuisine qui est équipée pour faire à manger.

Il y a beaucoup de place pour dormir avec six chambres; ou cinq pour les enfants; et un bureau pour que tu travailles (si t’as envie). C’est toi qui vois!

Il y a une belle salle de jeu pour papa et maman, pour qu’ils se fassent des câlins par exemple.

Heureusement, tu pourras même te laver dans une des 2 salles de bain.

Enfin, il y a un garage pour ta voiture ou ta bicyclette.

Si t’as une famille, la maison, et bah elle est faite pour ton ménage !

Fini le discours. Et envoie-moi un message pour venir la voir.

Via

Les dernières publications

16 réflexions au sujet de “Une annonce immobilère en Ch’ti sur Le Bon Coin”

  1. 399 000 pour 130m2 ça interpelle personne? C’est super cher! La maison de mes parents dans une ville de 200 000 habitants c’est 190 000€ il y a cinq ans avec jardin de 500 m2 10 minutes du centre.

    Et aussi 6 chambres pour 130m2 avec 42 m2, les chambres sont petites (9 m2 environ) si on compte les dégagements, wc, couloirs et surfaces de placards…
    Pour 130 m2, 4 chambres et 1 bureau c’est suffisant pour avoir un peu plus de surface confort.

  2. Oui c’est le prix de l’immobilier dans le nord, c’est le seul moyen pour que les lillois aient un jardin, ce sont des villes cher pour que seul les classes aisés se regroupe entre elle ;)

  3. Etant du Nord, je confirme que ce sont les prix.
    Linselles n’est pas ce qu’on peut dire « à proximité » de Lille, mais c’est une banlieue plutôt éloignée et cossue, et qui bénéficie, encore, d’un cadre plutôt vert, ce qui est plutôt rare dans le Nord.
    Donc au niveau du prix, rien de bien choquant, la même maison dans une ville plus près de Lille mais moins bien « vue » par la population, ce serait aux alentours de 200 000-225 000€.

    C’est toujours mieux que Paris ;)

  4. Qui ché t’y qu’a tout compris chin r’luquer’traduction ?
    (Quels sont ceux qui ont tout compris sans regarder la traduction ? )
    En tout cas… mois ;-P

  5. Qui ché t’y qu’a tout compris chin r’luquer’traduction ?
    (Quels sont ceux qui ont tout compris sans regarder la traduction ? )
    En tout cas… « mizote » ;-P

  6. Cha m’rapel quin ch’tais mino et ch’passai min vacances din ch’campagne din l’nord, a cht’heure j’min rtrouve din eul 94, che l’brin, y a qu’du beton.

  7. Chalut @laurav,
    chu tout à fait d’accord avec tout ce té radotte, mais quand té disote que ché coin vert d’in ch’nord sont rare, là chu po d’accord, cha m’peine.note région a trop eune mauvaise imache, tout ché geins y vo note pays tout gris et tout pof. ché sûr chi t’habites à roubaix tourquoing ou lomme, té verra moins eud’verdure. mais après chi té fais tin tour un peu plus loin, té verra un bieau pays. valonné avec ché monts,ché marrés eud st omer,eune belle campagne bien verte, un magnifique litoral avec des belles plages du côté du cap gris nez ou blanc nez, chi té déchins un peu ché tou bieau auchi. pi in peu parler auchi de note culture et nos traditions, note histoire avec des bieau batiments et note gastronomie qué un régal, eune carbonate, un welsh, des ribs, nos bierres…tout cha dans nos estaminés bien conviviales. enfin j’in pache et des meilleurs…
    j’sais bin qu’in fraince, tout ché régions sont bien jolies mais la note auchi et in peut in ête fière!!!

  8. @donuts Hé Hé Hé !… ;-P Pour al fo qu’sest nin « l’aquessangue du sudeuuu » qu’est mis à l’honneur !

    @Lalain
    Tout à fais d’accord ! Notre région est belle ! Et comme tu dis, ce qui la rend encore plus belle, ce sont nos traditions et le fait que, encore aujourd’hui, nous sommes fiers de perpétuer. Nous aimons nos baraques à frites, nos bière, notre chicorée, etc (on vas pas tous les faire il y en a tellement), nous aimons aussi notre patois. Et j’ai le sentiment que celui qui va vouloir nous enlever tout ça à coup de je ne sais quelle loi ou autre, risque bien de s’en mordre les doigts.
    Un sentiment que je n’ai pas vis à vis des Haut-Marnais. Le département est très beau, la qualités de vie est telle qu’on se croirait en vacance toute l’année mais les gens, bien que très sympathiques et accueillant (autint que din ch’Nord), semblent blasés, inconscients de la chance qu’ils ont de vivre dans un département aussi vert. Faisant presque un complexe d’infériorité. D’ailleurs, bien que la Haute-Marne se situe pile à mi-chemin entre le Nord et les Alpes, la région n’est que très peu touristique alors qu’il y a du potentiel… Ceci dit, c’est tans mieux pour moi car du coup, la vie y est moins chère que dans le Nord…

  9. allez je sent que je vais encore me faire des tas d’amis.mais est ce que violer des gosses ca fait partie de vos traditions ou c’est juste pour imiter vos amis belges ?

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard