Une bouteille musicale fonctionnant comme un vinyle

Et si on utilisait une bouteille pour faire de la musique comme un vinyle ? Beck’s Brewery est en pleine promotion de son nouveau label de musique. Pour l’occasion, il a trouvé l’idée originale de graver de la musique sur une simple bouteille de bière en guise de vinyle, laquelle est destinée à être jouée sur un phonographe cylindrique.

La marque de bière néozélandaise Beck’s était fondée dans les années 1870, soit approximativement durant la même époque que la création du phonographe par Thomas Edison. C’est donc dans ce contexte symbolique que les deux entreprises s’unissent dans un projet commun, en vue du lancement du label de musique signé Beck’s Brewery. Les designers de chez Beck’s ont donc conçu la première bouteille musicale : une bouteille de bière en verre ordinaire sur laquelle est inscrite de la musique à jouer sur un phonographe de forme cylindrique.

Les bouteilles de Beck’s ont l’avantage d’être droites, ce qui a facilité sa transformation en cylindres phonographiques. Le projet a été confié aux techniciens de Gyro. Ils étaient chargés de retranscrire la musique sur une bouteille en y gravant des microsillons. La mélodie a d’abord été testée sur quelques prototypes de forme plate, avant de créer un appareil capable de graver les mêmes sons sur une surface cylindrique en verre. L’opération nécessite une grande précision.

Chargement du player …


Via

7 réflexions au sujet de “Une bouteille musicale fonctionnant comme un vinyle”

  1. Au temps pour moi ils font la part belle à Edison, à quand la commercialisation des bouteilles avec des microsillons ? :p

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard