Une femme commandant de bord découvre une note sexiste : elle y répond !

Quand on est commandant et de surcroit quand on est une femme, s’il y a une question sur laquelle on n’aime pas trop être titillée, c’est bien celle du sexisme.
Carey Smith Steacy est l’une de celle-là.

La pilote a retrouvé sur l’un des sièges passagers d’un vol intérieur (Canada), une bien étrange note qui indiquait que le cockpit d’un avion n’était pas la place pour une femme. Qu’être une mère est le meilleur des honneurs, qu’une femme est faite pour être mère, pas pilote.

Puis de rajouter : « J’aimerais que WestJet me précise quand une dame est aux commandes pour que je puisse réserver un autre vol ! »

pilote sexisme Carey Smith Steacy

Un peu gavée, et on la comprend, la pilote a répondu sur son compte Facebook de façon courtoise mais nette :

« Cher David, merci pour la note que vous avez laissée discrètement sur votre siège. Je ne partage pas votre opinion selon laquelle le « cockpit » (que nous appelons maintenant cabine de pilotage puisqu’un pénis n’est plus nécessaire*) n’est pas un endroit pour une femme. En fait, il n’existe plus d’endroits qui ne soient pas pour les femmes. »
*Jeu de mot : cock = « bite » en anglais.

Carey Smith Steacy pilote sexisme

La société Westjet a soutenu son commandant en publiant un communiqué stipulant que la compagnie comporte 1 118 pilotes hommes et 58 pilotes femmes, qu’il y a des officiers et des capitaines parmi ces pilotes, qu’ils soient hommes ou femmes et qu’ils sont très fiers du professionnalisme, des compétences, et de l’expertise de ceux-ci. Westjet de conclure : « Nous avons été très déçus de voir ce mot ».

Les dernières publications

12 réflexions au sujet de “Une femme commandant de bord découvre une note sexiste : elle y répond !”

  1. zeze a commenté le 6 mars 2014 à 19 h 29 min // #2
    Dommage qu’ils n’ont pas été jusqu’au bout en donnant le nom de famille de ce passager.

    Bonne idée ! Que la famille entière soit brûlé sur le bûcher pour un mot sexiste sur un papier . J’ai ha^tes de voir ça si il y a des enfants innocents.. Ca croustille paraît-il !

  2. zaza ça fait trav, zizi ça fait mal, zuzu ça fait beunet, zozo ça fait naze,… il restait plus que zeze…
    Tu vois, comme toi, tout le monde a le droit à l’erreur dans ses écrits, hein?
    Ne m’en veux pas, fallait bien que quelqu’un la fasse celle-là

  3. Moi je comprends le passager, si on ne fait pas gaffe, bientôt il y aura des hommes-de-ménage, des sages-hommes ou même des garçons au pair … remettons l’église au milieu du village et les vaches seront bien gardées !!

  4. En lisant,j’me suis dit que la compagnie aurait pris la décision de mettre la pilote à la porte pour protéger leur client^^
    « Le client est roi » ;)

  5. Vous inquiétez pas y a un programme de pilotage automatique et c’est le copilote qui gère la navigation.

  6. un peu déçu par la réponse, elle aurait pu le vanner mieux que ça, décidément les gonzesses n’ont vraiment aucun humour ! (je décoooooooonne )

  7. C’est écrit au dos de la serviette que le gars s’appelle David ?
    Parce que s’ils ont juste matché la place ça signifie pas grand chose.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard