Une femme transgenre participera pour la première fois au concours Miss Univers

Une grande première pour le concours Miss Univers. La célèbre compétition accueillera en effet pour la première fois de son histoire une candidate transgenre.

Angela Ponce est un mannequin transgenre originaire de Séville. À 26 ans, elle a été élue Miss Univers Espagne le 29 juin dernier. Elle s’apprête maintenant à représenter son pays au prestigieux concours Miss Univers, qui aura lieu aux Philippines au mois de novembre. Ce sera une première historique pour ce concours réputé très conservateur, créé en 1952 et qui a été entre 1996 et 2015 la propriété de… Donald Trump.

Les femmes transgenres sont théoriquement autorisées à y participer depuis 2012, suite au scandale suscité par la disqualification de la Canadienne Jenna Talackova du concours Miss Univers Canada. La native de Vancouver n’avait pas informé les organisateurs de son changement de sexe, et s’était vue demandée de se retirer de la compétition. Elle s’est alors lancée dans une bataille juridique qu’elle a finalement remportée.

Angela Ponce se veut également une pionnière. Elle ira même plus loin que  Jenna Talackova, puisqu’elle sera la première femme transgenre à concourir pour son pays au concours Miss Univers.  Le parcours du top-model a toutefois été semé d’embûches. Déjà en 2015, elle s’était présentée au concours Miss Monde Espagne – qui permet de choisir la candidate espagnole pour Miss Monde – mais avait été recalée, car la compétition n’acceptait pas les personnes transgenres.

Elle a pourtant refusé de baisser les bras, jusqu’à son sacre récent en tant que Miss Univers Espagne devant 22 autres aspirantes. Elle a réagi sur Instagram, en se disant « fière d’entrer dans l’histoire« . Elle ajoute également :

« J’ai réalisé mon rêve et j’y suis arrivée en transformant chaque obstacle en opportunité pour progresser. Aujourd’hui commence un nouveau cycle pour moi, engagé envers moi-même, envers ma vision de la vie, envers l’Espagne, je suis en route vers Miss Univers avec la conscience et l’engagement de transmettre un message d’inclusion, de respect, de tolérance et d’amour pour soi-même et pour les autres. »

https://www.instagram.com/p/BkvhE5chlAS/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/BkQxdKhB9OH/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bkmk9mthaaQ/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bk5EC2jBzdm/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bk55DEKhYAm/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bhje6leBThn/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/BessAdjBPN2/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/BkIY4loBDbI/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bd_CUErhM5o/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bgo6_9SBHqs/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/BeqxzvjhZlX/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bcai9miBPGg/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bkib5okBivK/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/BkhTG0sh4yA/?taken-by=angelaponceofficial

https://www.instagram.com/p/Bkc50D1hAXE/?taken-by=angelaponceofficial