Nous avons été invité vendredi dernier par Jeep à tester les dernières nouveautés de la marque sur le terrain. Nous avons évidemment vite confirmé notre présence à cet événement ! Malheureusement Alexandre (Mr Tux) ne pouvant être disponible et il a eu l’excellente idée de me demander de le remplacer… Je ne me suis pas fait prier !
Le rendez-vous est fixé de bon matin au MotorVillage en bas des Champs Elysées à Paris, showroom du groupe Fiat et de ses plus prestigieuses marques au rang des quelles, Maserati, Alpha Roméo, Abarth et… Jeep !

Nous comprenons vite que la journée sera riche en activités et notre petit groupe composé de journalistes et blogueurs s’apprête à prendre la direction d’Orléans à bord des derniers Grand Cherokee, Wrangler et Compass, pour rejoindre le site de JEEP ACADEMY.
2 petites heures plus tard nous sommes venus à bout des bouchons parisiens et nous avons même pu profiter de l’autoroute pour prendre en main nos 4×4 sur l’asphalte : notre Grand Cherokee S Limited est un salon roulant qui mêle confort et performances aux derniers raffinements de la sécurité automobile. Nous avons donc tester le régulateur de vitesse auto-adaptif qui ralentit tout seul quand la circulation se densifie : impressionnant. Le 4×4 haut de gamme nous laisse une super impression en centre-ville comme sur autoroute. Seul bémol, il fallait un peu hausser la voix pour discuter avec nos passagers à l’arrière : une meilleure insonorisation du V6 3.0L semble possible.

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Après une rapide présentation de la gamme Jeep, nous passons aux choses sérieuses : briefing de nos animateurs / encadrants pour aborder la pratique du 4×4 et le « franchissement » dans les meilleures conditions. Une fois les plus timoré(e)s rassuré(e)s sur le fait qu’à priori on ne pourra pas se retourner sur le parcours, nous prenons la direction du parking…

Nous allons prendre en main 2 gammes de véhicules : les 4×4 purs et durs WRANGLER et les SUV Grand Cherokee et Compass. Les ateliers pratiques de la matinée sont d’ailleurs légèrement différents pour les 4×4 et les SUV, les capacités de franchissement des 2 types de véhicules étant eux-aussi, différents. Nous partons donc pour le terrain où nous essayons de mettre en pratique les conseils de nos moniteurs…

Une fois passée l’appréhension des premiers instants, on saisit vite les bases du franchissement, qui repose surtout sur le bon sens et la physique du véhicule. Et on s’amuse très vite à enchainer bosses, ornières et devers sur les différents 4×4 mis à notre disposition.

Le Grand Cherokee passe les difficultés du terrain avec autant d’aisance de son cousin baroudeur Wrangler, à l’aide des nombreuses assistances embarquées comme la suspension pneumatique Quadra-Lift qui permet d’ajuster la hauteur de caisse en temps réel : on gagne alors les derniers centimètres nécessaires pour passer les obstacles. C’est très impressionnant de voir ces Jeep que l’on croise souvent en ville, juchés sur 3 roues franchissant une côte abrupte et ce sans pneumatiques spécifiques tout terrain…

Tous ces ateliers nous aide à prendre la mesure des capacités de chacun des véhicules et l’on est impressionné par le niveau d’assistance atteint : on peut lâcher les pédales en haut d’une pente à 40° et le HDC (Hill Descent Control / Système de contrôle de descente) s’occupe de tout… C’est tellement contre-nature de lâcher le frein qu’on a du mal à s’y faire ! La matinée se termine sur le spectaculaire « embourbage » d’un Wrangler dont on taira le nom du chauffeur… Ce qui nous permet d ‘assister à un treuillage « Wrangler à Wrangler » dans les règles avant une pause déjeuner bien méritée.

En début d’après-midi on laisse de côté le practice 4×4 pour de vrais chemins de forêt, où l’on est plus autonome que le matin pour choisir nos trajectoires et éviter les ornières trop profondes, synonymes d’embourbage, comme en a été victime le Wrangler Sahara en milieu de convoi :

Le terrain en cette fin octobre est très gras et propice aux passages très humides – on va jusqu’à passer une cuvette où le niveau de l’eau monte à près d’un mètre… On entend l’eau sur les portières c’est assez drôle… Tant qu’on n’y reste pas coincé !

Après quelques péripéties supplémentaires les aventures hors des sentiers battus prennent fin et l’on retourne au sec pour débriefer notre journée avec les équipes Jeep. Il est alors temps de rejoindre Paris toujours à bord de notre impressionnant convoi…

Une super journée se termine, je tiens à remercier Alicia de l’agence GroupM pour cette opportunité et les équipes Jeep pour leur disponibilité et leur bonne humeur.
Merci enfin à Alexandre de n’avoir pu être présent, on recommence quand tu veux !

Rédigé par Guillaume aka @yomz