BlogActusUne nouvelle découverte d’un groupe de galaxies faite par les astronomes

Une nouvelle découverte d’un groupe de galaxies faite par les astronomes

Le plus grand objet de l’ vient peut-être d’être découvert par les astronomes. Il s’agit d’un groupe de galaxies. Ce dernier renferme 14 galaxies différentes. Elles sont sur le point d’entrer en choc dans l’espace.

Ce phénomène se passe à 90% de l’ observable. Il s’agit d’une collision cosmique et les premiers stades sont déjà en cours.

Un objet qui serait le plus grand de l’Univers

Après plus d’un milliard d’années-lumière du Big Bang, et à plusieurs milliards d’années-lumière de la Terre, aurait lieu la prochaine collision qui changerait peut-être l’univers.

En effet, il se pourrait que l’objet nommé protocluster galactique soit le plus grand objet de l’univers. Il ferait quatre fois la taille de la Voie Lactée.

Sans vraiment s’attendre à une telle découverte, les scientifiques avouent avoir été choqués de cette présence galactique hors norme.

En effet, l’objet s’est formé petit à petit dans le temps. Il s’agit en fait d’un amas de galaxies assemblées. Néanmoins, par rapport aux autres formations qui ont eu lieu, cette formation fait partie des plus rapides.

C’est ce que démontre justement SPT2349, le nom donné à la grappe de galaxies. Comparée au soleil, elle est 10 billions de fois plus grande.

Comme tous les amas de galaxies de grande taille, celui-ci contiendrait certainement des trous noirs, des matières noires. De plus, il est apte à engendrer des étoiles à 10 000 fois le taux de la galaxie où se trouve la Terre.

Et son volume augmente !

Selon les scientifiques qui étudient ce phénomène, depuis sa création et peut-être au cours de son développement, SPT2349 n’a cessé et ne cessera de grandir. Il est donc très probable qu’il serait le plus grand de l’univers.

L’auteur principal de l’étude appelé Tim Miller a même affirmé que la façon de grandir de cet assemblage de galaxies est devenue mystérieuse.

Cette découverte donne ouverture aux différentes analyses qu’on puisse faire concernant la façon de réunification des amas de galaxies.

Publié le 7 mai 2018 à 10:02, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches